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TKO envisage de réduire le nombre de house-shows de la WWE

La WWE va faire commencer ses pay-per-views une heure plus tôt.

Dans une optique d’économies, TKO devrait réduire le nombre de house-shows de la WWE.

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Y aura-t-il moins de house-shows de la WWE en 2024 ? Il semble bien que TKO veuille en réduire le nombre pour faire des économies.

Lors de la conférence de presse de UBS lundi, Mark Shapiro, directeur financier de TKO, a évoqué les pistes envisagées par la WWE pour réduire les coups du côté de la compagnie de Stamford et parmi celles-ci, l’éventualité de produire moins de house-shows sur une année.

Si Shapiro considère ces house-shows comme bénéfiques pour la marque WWE car ils attirent un certain public et permettent à la WWE de se produire dans des « comtés C et D » – une manière de qualifier de plus petites villes américaines que celles où se produit la WWE pour ses shows télévisés notamment – ils ont « un effet dilutif en termes de rentabilité ». En clair, ils ne rapportent pas assez sur le long terme.

« Il y a probablement une opportunité, au fur et à mesure de nos synergies et de nos opportunités d’efficacité, de réduire certains de ces événements non télévisés, ce qui, bien sûr, augmentera notre marge », a déclaré Mark Shapiro qui précise que la réduction de ces shows a déjà commencé. La WWE organise actuellement en moyenne 300 shows par an, dont 170 sont télévisés, a expliqué Shapiro.

Si le nombre de house-shows devrait diminuer, celui des événements à l’international devrait lui, au contraire, augmenter. Mark Shapiro espère voir de nouvelles opportunités naître dans d’autres pays pour la WWE et l’UFC, mettant en avant les gros contrats signés notamment pour l’Australie et l’Arabie saoudite pour les deux organisations.

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Des coupes budgétaires dans la production TV aussi

Mark Shapiro a indiqué durant cette conférence que TKO envisageait d’économiser 100 millions de dollars sur l’année et espère arriver à 75% de ce chiffre à la fin de l’année 2024. D’autres pistes sont envisagées pour ces économies, notamment du côté des coûts de production et de déplacement des shows télévisés, que ce soit du côté de la WWE ou de l’UFC. TKO et ESPN souhaiteraient cependant produire plus d’événements de type « UFC Fight Night » à l’avenir.

« Il y a beaucoup de possibilités d’économie dans la production. Même si nos responsables de production veulent me dire qu’il n’y en a pas, franchement, j’ai travaillé à ESPN pendant 12 ans, j’ai supervisé toute la production, je suis passé par toutes les étapes avec chaque producteur qui traite chaque magnétophone et chaque caméra comme s’il s’agissait d’un bébé et qui ne veut pas s’en séparer. Et nous sommes ici pour améliorer nos marges. » lâche-t-il durant la conférence. « Nous allons examiner minutieusement chaque dollar consacré à la production de chaque événement, de chacune de ces émissions, et améliorer nos économies », a-t-il déclaré.

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