TKO

Ari Emanuel explique pourquoi l’action de TKO a baissé depuis son lancement

ari emanuel tko bourse wwe vince mcmahon

L’action TKO a baissé de plus de 20% depuis son lancement, et Ari Emanuel n’hésite pas à invoquer Vince McMahon comme parmi les causes.

Bloomberg (capture d'écran)

Ari Emanuel, président d’Endeavor, a expliqué pourquoi selon lui l’action en Bourse de TKO a baissé.

Lancée à 103 dollars le 9 septembre dernier, lors de l’annonce officielle du lancement de TKO Group Holdings, l’action de l’entreprise issue de la fusion de la WWE et de l’UFC a récemment chuté après l’annonce du rachat des droits de diffusion de SmackDown, et a perdu 20 dollars pour stagner entre 80 et 85 dollars. Interrogé sur ce sujet par Bloomberg, Ari Emanuel explique cette baisse.

« Je pense que trois choses se sont produites. » explique Emanuel. « En un, la raison pour laquelle l’action est en baisse est ce que (le marché) pensait, à savoir que Raw était le meilleur lot [de Droits TV]. Je pense qu’une augmentation de 40 %, qui correspond aux attentes, est une bonne chose. En deux, ce qui se passe du côté de la PFL, et en trois, Vince, dans le cadre de notre accord, voulait pouvoir vendre ses actions à n’importe quel moment. »

La bourse de New York espérait en effet selon les rumeurs une augmentation de 40% des droits de diffusion de SmackDown, vendu à NBC Universal pour 1,4 milliard de dollars contre 1,025 milliard lors de la vente à FOX en 2018.

À lire aussi : Logan Paul envisage de revenir à la WWE après son combat de boxe contre Dillon Danis

Emanuel évoque aussi le succès de PFL qui, avec l’immense investissement de l’Arabie saoudite dans la compagnie de MMA, pourrait faire de l’ombre à l’UFC après notamment le succès du show parisien le 2 octobre dernier — où Cedric Doumbe a battu Jordan Zabo en 9 secondes.

Vince McMahon, un caillou dans la chaussure de TKO ?

Enfin, Emanuel évoque aussi comme cause la particularité des actions de Vince McMahon qui sont inscrites à la vente, ce qui lui permet d’éviter la période de blocage qui s’applique à d’autres investisseurs. Une mesure que la bourse de Wall Street interpréterait selon Emmanuel comme une possibilité de voir McMahon quitter l’entreprise.

Le site américain Axios explique que cette particularité aurait aussi un lien avec le récent passif de McMahon lié aux accusations d’agression sexuelle, mais aussi parce qu’il a reçu un mandat de perquisition et une citation à comparaître devant un grand jury fédéral – bien que la nature de l’enquête ne soit pas totalement claire et que McMahon n’ait pas été inculpé. De cette façon, Vince McMahon pourrait, afin de ne pas nuire l’image à l’entreprise, quitter rapidement TKO en vendant ses actions.

TKO a admis récemment que la présence de Vince McMahon pouvait être un risque pour l’image de l’entreprise, comme on peut le lire dans un récent communiqué de l’entreprise à destination des investisseurs.

L’adhésion de McMahon à notre conseil d’administration pourrait nous exposer à une publicité négative et/ou avoir d’autres conséquences financières et opérationnelles négatives sur nos activités. Son adhésion pourrait également entraîner un examen plus approfondi ou exacerber d’une autre manière les autres risques décrits dans le présent document. Chacun de ces résultats pourrait directement ou indirectement avoir des conséquences financières et opérationnelles négatives sur nos activités.

La WWE et l’UFC ont fusionné au début du mois de septembre pour ne former qu’une seule et même entreprise cotée en Bourse, TKO Group, après le rachat de la WWE par Endeavor.

Ari Emamuel avait cependant, au moment de l’annonce de la vente en avril dernier, affirmé tout son soutien à Vince McMahon et et expliqué avoir voulu à tout prix que celui-ci reste dans l’entreprise qu’il a dirigée pendant près de 40 ans.

.
En haut