WWE

La WWE voudrait-elle travailler avec des promotions au Japon ?

La WWE voudrait-elle travailler avec des promotions au Japon ?

La WWE pourrait-elle bientôt travailler avec des promotions au Japon ?

WWE / NJPW

L’année 2024 ouvre une ère excitante pour l’industrie du catch professionnel ; entre la venue de la WWE en Europe pour deux Premium Live Events, l’arrivée de plusieurs catcheurs dans de nouvelles promotions à l’image de Deonna Purrazzo et Will Ospreay à l’AEW, ou encore la création à venir d’une organisation visant à redynamiser le marché du catch au Japon, les projets suscitant l’enthousiasme des fans et l’épanouissement du catch professionnel à l’échelle internationale ne manquent pas. Or, le Wrestling Observer et Fightful Select ont récemment soulevé l’interrogation d’un intérêt de la WWE à l’idée de travailler avec d’autres promotions, notamment au Japon.

La WWE intéressée à l’idée de travailler avec la NJPW ?

En effet, Dave Meltzer du Wrestling Observer mais aussi Sean Ross Sapp de Fightful ont récemment évoqué le sujet, déclarant que, bien que rien de concret n’était sur la table des négociations à ce stade, la possibilité de voir la compagnie de Stamford collaborer avec des organisations extérieures dont la New Japan Pro-Wrestling (NJPW) dans le futur n’était pas à enterrer.

Dave Meltzer a affirmé que Triple H et Nick Khan pourraient « peut-être » être intéressés par un rapprochement avec des promotions japonaises à la suite du passage de Charlie Dempsey du côté de la All Japan Pro-Wrestling (AJPW). En effet, Charlie Dempsey, catcheur à WWE NXT et membre du No Quarter Catch Crew, a catché trois pour la compagnie japonaise entre fin décembre 2023 et début janvier 2024, et a notamment affronté Katsuhiko Nakajima pour le championnat Triple Crown à AJPW New Year Giant Series 2024 le 3 janvier. L’entente entre la WWE et la AJPW aurait été bonne et Charlie Dempsey aurait été bien reçu par le vestiaire de la promotion japonaise. De plus, Dave Meltzer relève le fait que la WWE serait également intéressée par une prise de contact avec des promotions japonaises de catch féminin, et particulièrement avec la Stardom.

À lire aussi : La WWE s’intéresse à la championne NJPW STRONG Giulia

De son côté, Sean Ross Sapp affirme que la compagnie de Stamford garderait un œil attentif quant à une éventuelle entente avec la NJPW, mais que la situation serait encore délicate au regard de la proximité que la promotion japonaise entretient avec l’AEW. Alors, avec la nouvelle présidence de la NJPW, désormais assurée par Hiroshi Tanahashi, la situation pourrait-elle évoluer en faveur d’un rapprochement entre la WWE et NJPW ?

L’année dernière déjà, alors qu’il est et qu’il était encore sous contrat avec la WWE, Shinsuke Nakamura avait pu catcher au Japon, à NOAH The New Year 2023 le 1er janvier, face à Great Muta. L’annonce avait fait beaucoup de bruit sur le moment, car  cela ne serait très probablement pas arrivé si Vince McMahon avait encore été aux commandes de la compagnie de Stamford à cette période. Ce sont donc les nouvelles perspectives d’évolution de l’écosystème du catch professionnel et les ambitions des nouvelles directions au sein de plusieurs promotions majeures qui peuvent, aujourd’hui, nous laisser penser que la WWE pourrait éventuellement s’entendre et travailler avec la NJPW dans un avenir plus ou moins proche.

.
En haut