Interview

Luchanniversary : Quelques questions à Tengkwa, Kenzo Richards, Christianium et Fabio Constantino

Publié le

Dimanche dernier, nous nous sommes rendus à Nanterre pour les dix ans de l’APC avec son show Luchanniversary. On en a profité pour recueillir les impressions de quelques protagonistes de la soirée. Ont répondu à nos questions: du côté néerlandais Kenzo Richards et Tengwka, du côté français Fabio et Christianium.

Tengkwa: « J’aimerais voir plus de catch technique en Europe. »

Que penses-tu de ton match de ce soir contre Harlem ?

C’est la première fois que j’affronte Harlem. Je connaissais son travail, je savais qu’il s’est entraîné au Mexique, qu’il s’est entraîné un peu partout en Europe. C’était mon premier match contre Harlem et je dois dire qu’il m’a impressionné. C’est l’un des meilleurs. Je me sens mal de l’avoir affronté qu’aujourd’hui, j’aurais dû avoir un match contre lui il y a cinq ans. Je suis impatient de le retrouver dans le ring.

Tu étais sur la carte des shows Revolution 6 et Adrenaline de l’ICWA en mai dernier. Tu n’est pas prévu cette année.  Quels sont tes plans concernant la France pour les prochains mois ?

Je suppose que c’est un peu de ma faute [que je ne sois pas sur la carte] car je suis vraiment fainéant en ce qui concerne la recherche de bookings. En fait, je n’ai jamais envoyé mon CV, je reste assis chez moi à attendre qu’on m’appelle. Je ne suis pas prévu à l’ICWA mais il n’y aucun malentendu entre nous, je suis toujours ami avec Booster. J’espère que je serais de retour prochainement.

Ton ami Tommy End est en pleine tournée en Amérique du Nord. Que penses-tu de son succès ?

Oh, il le mérite. J’ai commencé le catch avec Tommy il y a 14 ans. Cela fait longtemps que nous sommes en activité maintenant. Tommy travaille très dur pour y arriver, il dédie toute sa vie au catch. Je dois admettre que j’avais la même ambition quand j’ai démarré dans le catch mais je me suis disloqué l’épaule il y a sept ans et après cette blessure j’ai revu mes objectifs à la baisse. Je suis plus concentré sur le catch aux Pays-Bas. Tommy End est concentré sur sa carrière dans le catch, il va partout dans le monde. Je suis très fier de mon ami, c’est super ce qui lui arrive.

Que pense-tu de l’état actuel du catch sur la scène européenne ?

Ce que je peux dire, et je ne sais pas si on sera d’accord avec moi, j’ai toujours eu du respect pour les gars qui ont fait ce que le catch européen est aujourd’hui. Je parle des mecs de World of Sports (ndlr: émission de la BBC très populaire des années 60 à 80), toutes les légendes britanniques, il y a une tonne de légendes en France aussi, de la période Europe Catch. J’étais heureux de voir Claude Roca ici ce soir. J’aimerais voir plus de catch technique, à l’européenne, en France et à l’APC. Bien que je porte un masque et je suis un grand fan de lucha libre, j’essaie de combiner le style lucha libre au style européen traditionnel. J’aimerais voir plus de catch technique en Europe, que le catch européen reste fidèle à ce style et ne pas trop verser dans le catch aérien. Je ne veux pas offenser les gars qui font beaucoup de manœuvres aériennes, j’en fais également, mais n’en faites pas trop.

Kenzo Richards: « À l’APC, ils sont bons dans le ring et leur champion est dur à battre. »

Que penses-tu de ton match contre Hellmer ce soir ?

Je suis un peu déçu car il a encore triché pour pouvoir gagner, comme le mois dernier. Il avait profité d’un coup bas, cette fois c’est en utilisant l’appui des cordes. Le match était pas mal, j’étais en forme. Je l’ai presque eu avec le piledriver mais il a réussi à s’en sortir grâce aux cordes. La victoire n’était pas pour aujourd’hui.

Quels sont vos plans sur la scène européenne pour les mois à venir ?

« Dans deux semaines j’ai un nouveau gros match pour la Dutch Pro Wrestling, c’est la promotion d’où je viens. Ce sera un super show, Juventud Guerrera sera là. Je vais affronter un autre Français, Jimmy Gavroche de la Wrestling Stars, que j’ai déjà affronté. Je jouerai à domicile donc je pense que je gagnerai ce soir-là. »

Qu’est-ce que tu penses de l’état actuel de la scène européenne ?

Je pense que, pour les promotions par lesquelles je suis passé, le catch est à un bon niveau. Il y a beaucoup de bonnes promotions. Ici à l’APC, ils sont très sympas. Ils sont bons dans le ring et leur champion est dur à battre comme vous avez pu le voir. Je pense que la scène européenne va bien.

Yan Colby était blessé ce soir, est-ce que tu penses qu’il peut battre Hellmer au prochain show ?

Si je suis honnête, je n’ai jamais vu Yan Colby combattre donc si je réponds par la positive, ce serait un mensonge. Je ne sais pas, Hellmer aime bien tricher, il l’a fait à deux reprises contre moi. Ce sera difficile mais un jour, l’arbitre verra tous ses manigances.

Christianium le Surréaliste: « Bientôt, ça sera le titre de l’APC. »

Quel est ton ressenti sur la battle royal de ce soir ?

Au début c’était difficile. J’ai été trop gentil avec eux, ils ont failli m’éliminer mais j’ai compris qu’il fallait que je me débarrasse d’Adam Benseba. Le mois dernier on était associé en équipe, je me faisais tabasser sur le ring et il n’est pas intervenu. J’ai perdu ce match à cause de lui. Ce soir il voulait faire la même chose donc j’ai pensé qu’à moi ce soir.

Quel est ton parcours ?

J’ai été formé un peu partout. Ici à l’APC j’ai fait le stage avec Nitro (ndlr: catcheur mexicain de la CMLL) en juillet dernier. Ça s’est super bien passé et le soir-même j’avais mon premier match dans le ring à l’APC. J’ai commencé l’année dernière, aujourd’hui je gagne ce trophée. Ça prouve que je suis sur le bon chemin. Bientôt, ça sera le titre de l’APC, Hellmer peut faire attention.

Fabio: « À chaque gala on va prendre des étrangers. »

Fabio (à droite) avec Harlem, Spike, Pauline Laout et Hugo Perez

Quelle est ta sensation globale sur ce show anniversaire pour les dix ans de l’APC ?

Pour moi c’est une réussite. On a eu assez de public avec deux beaux matchs de championnat, un pour le titre de la PWH pour la Hollande et un pour l’APC.

Est-ce que cela a été compliqué de remplacer Yan Colby, qui s’est blessé la veille ?

On s’est arrangé avec Kenzo Richards qui était venu au mois de mars défier Hellmer pour le titre de l’APC, ça tombait bien qu’il soit disponible pour faire la revanche. Mais ça n’a pas posé de problèmes, pas énormément.

De ce fait, des relations se créent entre les promotions européennes qui échangent leur catcheurs…

Ouais, on commence à chercher à ramener un peu plus de hollandais. Ça fait deux ou trois fois qu’on les fait venir cette année. Pour la saison prochaine au mois d’octobre on prévoit de les faire revenir, toujours avec Kenzo et d’autres, peut-être des nouveaux, s’ils sont bons on va les prendre. À chaque gala on va prendre des étrangers.

Il y a Ouest Catch qui a réussi à faire venir Brian Kendrick et Paul London, l’an dernier l’ICWA a fait combattre Chris Hero. Avez-vous l’intention d’amener des stars internationales à l’APC ?

On est en contact avec Chris Masters. Il est venu diriger un stage au studio Jenny le 7 avril. On prévoit de le faire venir l’année prochaine au mois de juillet et on va amener d’autres anciens de la WWE.

Est-ce que c’est important qu’une partie des catcheurs utilisés sur les shows soient des élèves de l’école de l’APC ?

Oui bien sûr. L’école marche bien, on donne des cours quatre fois par semaine. On a de plus en plus d’adhérents tous les ans. On forme des catcheurs qui vont maintenant un peu partout. On a formé Tyson Furia qui maintenant travaille pour Flesh Gordon (ndlr: à la Wrestling Stars). On forme les catcheurs, après s’ils veut rester ou s’ils veulent partir, c’est leur décision.

Le prochain show de l’APC aura lieu le 12 juillet au studio Jenny de Nanterre avec la présence de Nitro, catcheur de la CMLL.

Pages : 1 2 3 4

Cliquez pour commenter

Articles populaires

Quitter la version mobile