Actualité

Triple H sur le catch féminin à la WWE : « Nous avons la possibilité de changer le monde »

En répondant à une question sur une potentielle division féminine par équipe, Triple H a laissé entendre une bonne nouvelle quant au catch féminin que veut la WWE dans le futur.
Triple H avec Arnold Schwarzenegger au Arnold Sports Festival 2016 — © WWE

Ce week-end NXT s’était rendu au Arnold Sport Festival 2016, un événement sportif dédié à la musculation et tout ses dérivés. Un festival initié par Arnold Schwarzenegger lui-même. Celui-ci en bon terme avec la WWE — il a été introduit au Hall of Fame l’an dernier — n’a pas hésité à inviter la brand de développement de la WWE aux festivités.

Présent aussi lors de ces festivités celui à l’origine de NXT en 2012: Triple H. S’il avait sa ceinture de champion du monde poids lourds de la WWE, ce n’était pourtant pas le leader de l’Autorité qui était présent ce samedi lors du show donné par NXT mais le Triple H qui met en place le futur de la WWE depuis quelques années. Et dans le futur, il est aussi question du catch féminin et ses propos sont très intéressants et rassurants.

« Il n’y a aucune barrière » pour Triple H

Pendant une session de questions/réponses Triple H a été interrogé sur la possibilité d’introduire une division par équipe féminine. Sa réponse englobe un peu tout ce que doit être le catch féminin aujourd’hui.

« Ce que je crois, c’est qu’il n’y a aucune barrière. Je ne vois pas de différence. Les gens évoluent, la façon dont ils voient les choses évoluent elle aussi. Il y a un an, personne n’aurait vu des femmes faire le main-event d’un pay-per-view. Et elles l’ont fait. Il y a un an, personne ne nous aurait vu booker un Iron Man Match (sic) de 30 minutes, mais elles l’ont fait. Nous avons la possibilité de changer le monde. Je veux changer cette perception et je veux qu’elles aient la même plateforme que tous les autres ont. Alors pour moi, oui, est-ce que c’est possible ? Oui. »

Au-delà de la réponse sur la division par équipe féminines, ces propos sont bien plus symboliques : ils démontrent que la WWE souhaite aller dans le bon sens avec le catch féminin et la parité. Que homme ou femme, sur le ring vous aurez la même place face au public. Que le catch féminin doit être booké de la même manière que le catch masculin. C’est un aveux important venant d’une personne ayant un rôle important en coulisses.

Malheureusement il y a encore quelques barrières pour que cela puisse se généraliser au-delà de NXT, dans le main-roster. Ne serait-ce que certaines personnes en coulisses qui sont connus pour être de la vieille école et très réticentes à ce genre d’évolution qui ne sont pourtant que du bon sens dans la société d’aujourd’hui.

Une parité loin d’être acquise

Il faudra aussi qu’à l’avenir l’écart entre hommes et femmes se ressert. Dans le main roster on a par exemple 60 hommes en activité pour seulement 13 femmes. Par comparaison, à NXT même si la parité n’est pas non plus acquise, l’écart est bien moindre : 23 hommes pour 12 femmes. La véritable #DivasRevolution n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements.

Une division par équipe féminine est non seulement possible et envisageable pour Triple H mais elle peut devenir réellement réalisable si les divisions féminines, que ce soit à NXT ou dans le main roster, se renforcent pour ne pas que le catch féminin de la WWE ne reste qu’un à-côté comme ce fut le cas pendant de nombreuses années auparavant.