Previews

Carte finale de AEW Revolution 2023

carte aew revolution 2023

Preview et analyse de la carte de AEW Revolution 2023.

AEW

Ce dimanche l’AEW propose son premier pay-per-view de l’année 2023, AEW Revolution. Une carte qui, en dehors du main-event et de quelques matchs à stipulations, manque de ce qui faisait la différence de l’AEW : de l’audace.

Il n’y a que neuf matchs sur la carte de AEW Revolution 2023, Tony Khan avait dit vouloir moins de matchs pour ce pay-per-view, mais c’est surtout parce que l’Iron Man Match entre MJF et Bryan Danielson pour le titre de champion de l’AEW va durer une heure, un bon quart du pay-per-view.

MJF se prendrait-il les pieds dans le tapis?

Bryan Danielson tente donc sa chance au titre de champion du monde poids lourds de l’AEW de MJF et les deux catcheurs ne vont pas faire les choses à moitié avec une stipulation qui va devoir mêler compétition et endurance. Une rivalité qui a commencé par un MJF sûr de lui, pas très soucieux et ne souhaitant pas non plus défendre son titre contre Danielson. Mais c’est lorsque Danielson a rempli le contrat pour avoir son match, battant plusieurs adversaires à la demande du champion comme Konosuke Takeshita, Brian Cage ou encore Timothy Thatcher, que la personnalité de MJF a un peu mal tourné.

MJF était entré dans cette rivalité comme l’homme qui avait tout ce qui lui fallait, mais qui s’est rendu compte après s’être fait larguer par sa compagne — chose qui lui est réellement arrivé dans la vraie vie récemment — qu’il lui manquait une famille ou des proches qui l’estime, alors que Bryan a lui une femme et des enfants qu’il n’hésite pas à faire passer après le catch, de quoi rendre encore plus jaloux MJF. Est-ce que cette histoire va précipiter prématurément la fin du règne de MJF ? Il est jeune, le plus jeune champion de l’AEW et si l’histoire est de nous montrer au final qu’il n’était pas aussi prêt que ça pour être au top, ce serait une aubaine.

Si on ajoute les récents propos de Bryan Danielson qui raconte que Tony Khan est très hésitant à le laisser participer au prochain G1 Climax de la NJPW, laissant entendre qu’il pourrait être champion, on a envie de se laisser croire que Bryan Danielson sortira vainqueur de ce match.

AEW Revolution 2023 a certainement l’une des cartes de pay-per-view de la promotion les moins attirantes. Si on retire l’Iron Man Match, le Texas Death Match qui ne manquera pas d’action, le match de championnat Trios qui a ce qu’il faut pour être un banger ou le chapitre final entre Jungle Boy et Christian Cage qui choisissent le Buried Alive version AEW, le reste peine à passionner.

Il faut sauver la championne Jamie Hayter

Chez les femmes on peine à savoir où veut en venir Tony Khan. Il a fait de Jamie Hayter la championne, mais dans le peu de temps qu’ont les femmes dans ses shows, les stars mise en avant du roster féminin sont toutes sauf la championne. Britt Baker lui passe constamment devant, et l’histoire qui prime est surtout Britt Baker contre Saraya. Au milieu de cela, Ruby Soho est devenu challengeuse assez timidement.

On cherche aussi à comprendre pourquoi l’AEW a décidé de soudainement couper court au règne de The Acclaimed pour filer les titres aux fils Gunn, titres désormais aussi convoités par Jeff Jarrett et Jay Lethal et le duo d’Orange Cassidy et Danhausen. On aura certainement le droit à un match divertissant, mais on peine à oublier que la storyline a beaucoup trop traîné.

Dans les raisons d’espérer des choses positives de cette soirée on voudrait bien que le match entre Samoa Joe et Wardlow permette à ce dernier de revenir sur le devant de la scène. Wardlow a été sacrifié en plein momentum après sa rivalité avec MJF et c’est dommage de ne pas avoir poursuivi son ascension.

À lire aussi : ROH : Eddie Kingston défie Claudio Castagnoli à SuperCard of Honor

À la recherche de l’audace

C’est aussi ce qu’on craint pour Ricky Starks qui nage en pleine popularité auprès du public et qui doit absolument battre Chris Jericho ce dimanche, et qui doit filer vers le titre de l’AEW très rapidement avant que le soufflé ne retombe. Il n’y a aucun débat possible.

Il nous semble de moins en moins rare d’être laissé sur notre faim par un show de l’AEW, voire d’être déçu. Si sur la forme le catch est toujours au rendez-vous, on sent du côté storyline que les choses stagnent et ennuient plus rapidement. Beaucoup de paramètres peuvent être en cause : Un roster de plus en plus grand et qui manque de temps — si bien qu’on envoie des Eddie Kingston ou d’autres à la ROH —, un turnover qui ne se fait pas ou encore trop de titres pour si peu de temps d’antenne à la télévision. On est dans la démonstration avec des stipulations, quelques belles affiches, mais quand on y regarde de plus près on n’y voit rien d’extraordinaire.

Ce n’est peut-être qu’une mauvaise passe, tout ne peut pas être parfait tout le temps mais l’AEW est encore jeune et quand elle faute, cela se voit plus facilement. Une mauvaise passe qui tombe aussi mal, à un moment où les fans de catch ont les yeux tournés vers un autre grand événement dans la maison d’en face.


Carte de AEW Revolution 2023

  • Championnat mondial de l’AEW : MJF (c) contre Bryan Danielson — Iron Man Match (60 minutes)
  • Championnat féminin de l’AEW : Jamie Hayter (c) contre Ruby Soho contre Saraya
  • Championnat par équipe de l’AEW : The Gunns (c) contre The Acclaimed contre Jeff Jarrett et Jay Lethal contre Orange Cassidy et Danhausen
  • Championnat TNT : Samoa Joe (c) contre Wardlow
  • Championnat Trios de l’AEW : The Elite (c) contre House of Black
  • Jon Moxley contre Hangman Page — Texas Death Match
  • Chris Jericho contre Ricky Starks
  • « Jungle Boy » Jack Perry contre Christian Cage — Final Burial
  •  Lucha Bros et Mark Briscoe contre Varsity Blonds et Ari Daivari (Pre-show Zero Hour)
AEW Revolution 2023 sera diffusé en direct et VOD, commenté en français, sur la plateforme FITE
.
En haut