WWE

Pourquoi Vince McMahon a-t-il vendu la WWE ?

wwe vente vince mcmahon ari emanuel nick khan

Vince McMahon a-t-il vendu la WWE dans un but purement business ou juste pour regagner sa place dans l’entreprise ?

NYSE

Depuis l’annonce de la vente de la WWE à Endeavor en avril 2023 jusqu’à la finalisation de la transaction le 13 septembre avec le lancement de TKO Group, société issue de la fusion entre la compagnie de Stamford et l’UFC, les raisons qui ont décidé Vince McMahon à vendre l’entreprise familiale n’étaient pas réellement connues.

Beaucoup pensaient que Vince McMahon avait choisi de vendre pour pouvoir retrouver sa place au sein de l’entreprise après son départ l’été dernier, lorsque le président de la WWE d’alors avait été accusé d’avoir détourné des fonds de l’entreprise pour faire taire des accusations d’agression sexuelle et une ancienne employée avec qui il a eu une relation. Une théorie que réfute Nick Khan, actuel président de la WWE.

« Vince est revenu en janvier de cette année 2023. Lui et moi avons eu une conversation au cours de laquelle je lui ai demandé – et à l’époque il s’agissait d’une conversation privée, il est certainement à l’aise avec le fait que j’en partage le contenu aujourd’hui. Je lui ai dit : ‘Hé, dites-moi franchement ce qu’il en est. Cherchez-vous à faire des affaires ? Ou s’agit-il d’une sorte de porte de secours pour revenir dans votre entreprise ?' » raconte Khan dans un récent numéro du podcast de Bill Simmons. « Il m’a répondu : ‘Non, je cherche à conclure une transaction. S’il y a de vraies offres pour la valeur marketing de l’entreprise, nous ferons un marché.' »

« Nous nous sommes engagés dans un processus complet avec Raine en tant que banquier de Vince et une société appelée Moelis en tant que banquier de la WWE. » poursuit le CEO de la WWE. « Nous voulions garder la main sur tout et obtenir le point de vue de l’actionnaire majoritaire et celui de la société. Nous nous sommes donc engagés dans le processus. C’était un processus solide. Nous avons reçu plusieurs offres et, en fin de compte, c’est Vince qui décide en tant qu’actionnaire majoritaire. Il se trouve que Vince et la WWE ont tous deux estimé qu’il s’agissait de la meilleure transaction pour les actionnaires et pour la longévité de l’entreprise. Et boum, nous voilà. »

« La WWE stagnait »

Une autre raison a été évoquée ce mardi à l’occasion d’une réunion avec les employés restants – plus de 100 d’entre eux ont été licenciés vendredi dont certains dirigeants suite à la fusion. Réunion à laquelle était présent Vince McMahon, Nick Khan, Kevin Dunn et le président d’Endeavor et TKO Ari Emanuel, réunion, rapporte le site Fightful. Vince McMahon s’est exprimé durant cette réunion, appelant notamment non sans humour Emanuel « Mon nouveau patron ».

McMahon a expliqué durant cette réunion que « la WWE stagnait » et que cette vente ainsi que la fusion avec l’UFC étaient nécessaires pour amener la WWE à un nouveau niveau. Une raison qui n’aurait vraisemblablement pas convaincu, notamment en raison des résultats économiques records de ces dernières années.

Une vente qui a au final permis à Vince McMahon de sécuriser sa place au sein de la WWE puisque celui-ci occupe désormais la place de président exécutif de TKO Group et occupe un siège au conseil d’administration. Ari Emanuel avait par ailleurs dit en interview qu’il aurait « bodyslammé » Vince McMahon s’il n’avait pas voulu poursuivre l’aventure avec lui.

.
En haut