Édito

L’histoire sans fin de Cody Rhodes

L'histoire sans fin de Cody Rhodes.

Cody Rhodes semble parti pour à nouveau devoir remporter la fin de son histoire, pour laisser la place à The Rock.

WWE

Cody Rhodes réussira-t-il à finir son histoire ? Ce n’est visiblement pas ce qui semble prévu pour WrestleMania 40, l’échéance étant à nouveau repoussée, à la plus grande déception des fans qui, depuis le début du week-end, n’ont pas manqué de se faire entendre.

Lorsque Roman Reigns a battu Cody Rhodes à WrestleMania 39, beaucoup s’accordaient à dire que c’était une erreur et que Cody Rhodes aurait dû « finir son histoire » ce soir-là. La Bloodline s’est empêtrée dans une histoire bien moins passionnante qu’avant l’événement — notamment que celle avec Sami Zayn — menant au départ de Jey Uso pour Raw ; Roman Reigns était alors de moins en moins présent sur les shows de la WWE et la sensation de tirer sur la corde du règne du Tribal Chief s’est faite ressentir. Mais en cas de défaite à WrestleMania 39, Roman Reigns n’aurait cependant jamais été champion pendant plus de 1 000 jours, et l’objectif des 1 474 jours de Hulk Hogan à battre, restant un objectif qui serait bon d’atteindre, aurait été encore moins jouable.

Il reste que les récents événements continuent de donner raison aux fans qui pensent que cette histoire de Cody Rhodes est en train de devenir une histoire sans fin. La tenue d’un match Roman Reigns contre The Rock n’a pourtant rien d’une mauvaise idée sur le papier, elle est même très pertinente dans l’histoire de la Bloodline, avec The Rock venant réclamer la place de Tribal Chief que Roman Reigns se serait auto-attribué, mais elle aurait pu survenir une fois que Roman Reigns a perdu le titre WWE Universal lors d’un autre événement.

Si la perspective de ce match fâche le plus grand nombre, c’est surtout parce qu’elle prive une nouvelle fois Cody Rhodes de la fin de son histoire que l’on attend depuis un an, et que lui-même attend. Une année durant laquelle Cody Rhodes a dû être occupé avec Brock Lesnar ou encore Shinsuke Nakamura. La manière est aussi particulièrement fâcheuse : on passe d’un Cody Rhodes sûr de lui, pointant du doigt Roman Reigns au lieu du logo de WrestleMania 40 à Royal Rumble, à un Cody Rhodes qui dit « finalement non, plus tard peut-être » six jours après. Cela n’a pas vraiment de sens. The Rock a beau être une gigantesque star américaine appréciée de beaucoup aujourd’hui, ce revirement de situation laisse un goût amer. Il y a aussi le spectre récurrent de la star souvent absente qui vient prendre la place de celui qui se décarcasse semaine après semaine, le top face de la compagnie. Ce n’est pas fair-play, et ça ne fait pas de The Rock un gentil dans l’histoire. Sa place dans les instances dirigeantes de TKO ne risque pas de l’aider non plus dans cette situation, bien au contraire. On y verrait presque un successeur de Vince McMahon, un patron avide de pouvoir qui s’impose dans les courses aux championnats des autres. A-t-on là une nouvelle version de The Authority ?

En attendant, la grogne se fait entendre. En house-show, l’image de The Rock est huée, tout comme à NXT Vengeance Day où les fans scandaient « We want Cody » ce dimanche. Sur X, le hashtag #WeWantCody a été dans les tendances aux États-Unis et au Royaume-Uni dans les heures qui ont suivi le show et durant le week-end, tandis que le compte X de The Rock est spammé de commentaires négatifs ou d’images montrant Cody Rhodes sur le poster de WrestleMania. Sur Youtube, l’extrait de WWE SmackDown avec la venue de The Rock a obtenu plus de 500 000 dislikes contre 100 000 likes.

L’histoire qui se répète

Les réactions négatives seraient aussi légion en coulisse à la WWE. Fightful Select, qui a pu contacter plusieurs personnes au sein de la compagnie de Stamford, rapporte que ceux qui voudraient défendre le booking de ce match ne sont pas bien nombreux. Du côté des talents, on note un certain echo à un événement survenu il y a 9 ans, lors de Royal Rumble 2015, déjà à Philadelphie, lorsque la victoire de Roman Reigns célébrée par The Rock avait été fortement huée.

« Je connais Dwayne depuis longtemps. Non seulement le regard de Cody en dit long, mais aussi celui de Dwayne. » a déclaré une Superstar à Fightful Select. « Je pense qu’à ce moment-là, il savait que cette décision n’allait pas fonctionner comme il l’avait imaginé. Il vivait la même chose que Roman et lui à Philadelphie. Il était embarqué dans quelque chose que la grande majorité ne voulait pas voir ». « Peut-être que l’entreprise préfère paraître incompétente que malveillante par le biais de Vince », dit une autre personne.

Les fans peuvent-ils une nouvelle fois changer le cours de la Road To WrestleMania ? Coïncidence, cette année nous fêterons les dix ans de la victoire de Daniel Bryan (Bryan Danielson), alors devenu champion du monde poids lourds de la WWE dans le main event de WrestleMania XXX. Alors que la WWE prévoyait une affiche déjà dépassée à l’époque entre Randy Orton et Batista, le public, qui avait assisté à plusieurs mois d’humiliation de Daniel Bryan par The Authority, avait réussi à faire changer l’histoire prévue à travers le « YES! Movement », forçant la WWE à inclure Bryan dans le main event pour en faire un triple menace, match qu’il a finalement remporté.

.
En haut