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Youtube met la WCPW à genoux

En avril dernier, Youtube décidait de modifier son « Programme Partenaire » qui permettait jusqu’alors aux médias spécialisés et aux promotions indépendantes de monétiser leur contenu vidéo. En conséquence de cette décision radicale, la What Culture Pro Wrestling a annoncé aujourd’hui qu’elle ne diffuserait plus son show hebdomadaire « Loaded », étant privée de sa principale source de revenue. Toutes les dates d’enregistrement prévues à Manchester pour les trois prochains mois ont été purement et simplement annulées.

Avec plus de 160 000 abonnés (sans compter le million de fidèles sur la chaîne mère du site What Culture), la jeune promotion britannique parvenait auparavant à largement rentabiliser ses shows. Depuis la décision prise par Youtube de restreindre la monétisation, c’est une chute de près de 98% des revenus qui a été constatée. A titre d’exemple, la vidéo d’un combat entre Alberto Del Rio et Rey Mysterio n’a rapporté que 44 dollars… alors qu’elle été vue 1 100 000 fois.

La promotion précise dans le communiqué publié sur Facebook : « Sans cette argent, il est tout simplement impossible d’organiser, de mettre en place, de produire et d’éditer un show gratuit tel que nous le voulions et nous n’avons pas eu d’autres choix que de changer notre business plan. […] Bien que nous supportions l’idée de Youtube de rendre le site plus sain et plus tolérant, nous rejetons la classification du catch comme du ‘contenu inapproprié’. […] Le catch n’est pas de la violence. Le catch est du divertissement scripté, avec des performances athlétiques exceptionnelles et, le plus important, du story-telling. »

Touchée, mais pas coulée

Malgré tout, la structure continuera d’organiser des shows majeurs toutes les trois à quatre semaines, comme c’est déjà le cas. Certains seront payants, d’autres non. La Coupe du Monde de Catch quant à elle ne change pas de format et continuera à être diffusée gratuitement sur Youtube tout au long des prochains mois. Alors qu’un enregistrement de « Loaded » était prévu le 2 juin à Manchester, la WCPW a décidé de maintenir cette date pour présenter un événement différent intitulé « Fight Back », en réponse directe à Youtube.

De plus, la promotion a annoncé qu’elle entrerait prochainement en partenariat avec d’autres personnes et organisations pour lancer une campagne destinée à faire changer d’avis le géant américain.

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