mjf catcheur 2023
Décryptage

MJF, pilier de l’année 2023

Il peut faire le beau. Auteur d’une année forte en rebondissements, champion du début à la fin, MJF est notre catcheur de l’année 2023.

AEW

C’est la fin de cette année 2023 et les classements des meilleurs catcheurs pullulent sur internet et les réseaux sociaux. Chez VoxCatch aussi on a nos favoris de l’année. Des favoris que l’on a sélectionnés à travers un calcul très complexe impliquant de nombreux paramètres et réalisé par un algorithme puissant que même Elon Musk nous envie (pas du tout, on s’est juste mis d’accord sur un top 5 en discutant, artisanal le truc).

Champion depuis 2022, devenant le premier « pilier de l’AEW » à décrocher le titre majeur de la promotion avec l’arrogance qu’on lui connaît, il a entamé un faceturn au milieu de l’année pour devenir notre People’s scumbag avec Adam Cole, avec qui il est aussi devenu champion par équipe de la ROH — et on va même bientôt le retrouver au cinéma, notre catcheur favori de l’année 2023 n’est autre que MJF.

Entré en 2023 avec le titre

Devenu champion du monde de l’AEW deux mois plus tôt en battant Jon Moxley à AEW Full Gear 2022, aidé par William Regal qu’il trahira quelques jours plus tard à Dynamite, les premières défenses se font rares. Rare mais qualitative : Il commence 2023 avec une rivalité contre Bryan Danielson qui aboutira à AEW Revolution à un Iron Man Match de 60 minutes et même plus puisqu’ils ont terminé à égalité et le match a été relancé jusqu’à la mort subite et la victoire de MJF. L’un des meilleurs matchs de l’année et sans doute l’un des meilleurs Iron Man Match de l’histoire.

Il faudra attendre deux mois pour que MJF ne défendre à nouveau sa ceinture de champion de l’AEW dans une autre rivalité importante de son règne : Celle des quatre piliers de l’AEW. En vue de Double or Nothing 2023, MJF reçoit des défis de la part de Jack Perry, Darby Allin et Sammy Guevara que l’AEW considère avec MJF comme ses « quatre piliers », quatre jeunes catcheurs qui sont présents depuis le premier jour et autour de qui se construit une grande partie de la midcard — et désormais le main-event pour MJF. Un 4-Way a lieu à AEW Double or Nothing 2023, match que MJF remporte haut la main.

MJF est le meilleur des quatre piliers de l’AEW, en est champion majeur depuis sept mois et la question se pose : Quelle direction prendre pour ne pas que le règne s’essouffle ? CM Punk fait son retour et les deux catcheurs ont sans doute encore des choses à régler — celui-ci lors de son retour à Collision laisse entendre qu’il n’a jamais perdu le titre et se promène même avec une autre ceinture ornée d’un X dessiné à la peinture. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Ce ne sera même jamais, puisque la relation entre l’AEW et CM Punk s’est brutalement terminée après All In.

Le faceturn inattendu

Il faut donc donner un nouveau souffle au règne de MJF. L’AEW organise un tournoi pour désigner des challengers aux titres de champions par équipe, un tournoi où les équipes sont formées à l’aveugle, par tirage au sort. C’est avec Adam Cole qu’il va devoir faire équipe. Cependant, quelques semaines plus tôt, MJF et Adam Cole s’affrontaient dans un match de championnat de l’AEW qui s’est terminé en Time Limit Draw. Entre-temps MJF a défendu son titre contre Hiroshi Tanahashi et Ethan Page, mais Adam Cole aimerait bien avoir le droit à une nouvelle chance.

MJF et Adam Cole parviennent malgré tout à la finale du tournoi qu’ils remportent, commencent à sceller une amitié à travers des sketchs et promos qui donnent une nouvelle trajectoire au personnage de MJF. Est-il en train de faire un faceturn ? La question se pose mais le doute subsiste. C’est MJF, pas n’importe quel personnage heel. Lorsqu’ils perdent le match de championnat contre FTR pour les titres par équipe, MJF semble avoir envie de frapper Adam Cole avec sa ceinture de champion de l’AEW… puis se ravise.

MJF explique qu’Adam Cole lui a fait réaliser ce que c’était d’avoir un vrai ami, il propose alors non seulement de lui donner une nouvelle chance au titre de champion de l’AEW, mais lui propose aussi de continuer de faire équipe et d’aller chercher les titres de champions par équipe de la ROH à AEW All In 2023 au stade Wembley de Londres. MJF et Cole réussissent à battre Aussie Open pour les titres par équipe de la ROH dans le pre-show, mais Adam Cole ne réussit pas à battre MJF dans le main-event. Peu importe, l’amitié semble subister.

C’est un MJF totalement face qui se présente désormais. Le public l’adore, il semble prendre un certain plaisir à cette popularité, mais on ne peut s’empêcher de penser à chaque moment que le vent puisse tourner rapidement. C’est d’ailleurs ce que l’AEW semble teaser à plusieurs reprises entre les deux catcheurs, alors qu’entre-temps MJF défend son titre avec succès contre Samoa Joe. Mais la blessure d’Adam Cole à WrestleDream change les plans. Cole ne peut plus défendre les titres par équipe. MJF s’y attelle seul à WrestleDream contre The Righteous, mais il ne pourra pas le faire à chaque fois.

En vue de AEW Full Gear 2023 et d’une défense des titres contre les Gunns — après avoir défendu pour la quatrième fois sa bague Dynamite Diamond avec succès contre Juice Robinson — il reçoit une proposition de Samoa Joe : Il veut bien défendre les titres avec lui à la place d’Adam Cole, mais en échange, Joe veut une place de challenger au titre de l’AEW à Worlds End. MJF refuse dans un premier temps, mais face au BULLET CLUB Gold le champion ne fait pas le poids, et accepte la proposition de Samoa Joe.

Et en 2024 ?

On ne sait pas encore si MJF terminera 2023 comme il l’a débuté, en tant que champion du monde de l’AEW, mais difficile de ne pas l’encenser après une telle année et un premier règne qui se classe parmi les meilleurs à seulement 27 ans. MJF a réussi à prouver qu’il pouvait être un main-eventer et champion majeur crédible, et aussi à nous bluffer en tant que catcheur face, rôle dans lequel peu le voyaient un jour convaincre.

Quant à savoir ce qu’il nous réserve en 2024, il va falloir attendre Worlds End et la révélation autour de The Devil. Le catcheur assure qu’il n’a pas encore signé de nouveau contrat avec la All Elite Wrestling, même si certaines sources disent le contraire. Après tout, il faut bien garder le mystère, il pourrait nous rejouer la partition préférée de CM Punk : Celle du champion qui veut partir avec le titre majeur de la promotion.


La suite du Top 5

n°2 : Seth Rollins

Premier champion du monde poids lourds de la WWE époque moderne, il porte le titre fièrement et remplace un Roman Reigns bien trop peu présent sur les pay-per-views « secondaires ». D’excellentes défenses contre Finn Balor, Shinsuke Nakamura et Drew McIntyre, une rivalité naissante avec CM Punk pour une Road To WrestleMania qui s’annonce intéressante. Sa popularité le porte très haut depuis deux ou trois ans, Seth Rollins est à son prime.

n°3 : Will Ospreay

C’est clairement l’année du changement pour Will Ospreay qui a fini par écouter les conseils de certains confrères lui demandant de lever le pied sur son style de catch un peu trop casse-cou. En échange, il a eu le droit à des victoires contre Hiroshi Tanahashi, Kenny Omega et Chris Jericho et même un contrat All Elite à l’AEW pour 2024. Maintenant âgé de 30 ans, avec cette nouvelle direction Ospreay à su s’imposer dans un milieu qui aurait bien pu passer à côté de lui il y a encore quelques années.

n°4 : Gunther

L’année du changement a eu lieu en 2022 pour Gunther qui après une transformation physique qui dénote avec l’époque WALTER, une présence plus importante aux Etats-Unis — lui qui avait juré de ne jamais s’installer chez l’Oncle Sam — et un championnat Intercontinental auquel il rend des lettres de noblesse avec de superbes défenses de titres contre Chad Gable, Drew McIntyre ou même The Miz récemment.

n°5  : Roman Reigns

C’est peut-être la place qui fâche, mais 2023 n’est-elle pas l’année de trop pour le règne du Tribal Chief ? On se demande toujours si Roman Reigns n’aurait pas dû perdre le titre contre Cody Rhodes à WrestleMania 39, surtout quand l’on voit l’année pas franchement folle de ce dernier. Même si la Bloodline a su rester divertissante cette année, le prime du clan est au repos ces derniers temps. Ajoutez-y un nouvel emploi du temps qui fait que le champion WWE Universal est absent les trois quarts du temps, on se désole un peu de la situation.

MJF, pilier de l’année 2023
.
En haut