WWE

Vince McMahon accusé d’abus et trafic sexuels dans la plainte d’une ancienne employée

wwe vince mcmahon enquete couts resultats

Une plainte a été déposée contre Vince McMahon et la WWE par une ancienne employée.

WWE

Une des victimes de Vince McMahon a déposé une plainte contre l’ancien président de la WWE et la WWE elle-même, donnant plus de détails sur l’affaire qui avait poussé McMahon à quitter son poste durant l’été 2022.

En juin 2022, lorsque Vince McMahon était pour la première fois visé pour une enquête interne, le Wall Street Journal révélait entre autres que celui qui était alors président de la WWE avait réclamé le silence d’une ancienne employée en échange d’une somme de trois millions de dollars, afin de dissimuler une relation. Aujourd’hui, c’est le même média qui révèle que l’affaire est encore bien plus grave. On apprend désormais que Janel Grant, l’employée en question, a déposé une plainte auprès du tribunal fédéral du district du Connecticut pour des faits d’abus physiques et émotionnels, d’agression et de trafic sexuels au sein de la WWE. Vince McMahon n’est en effet pas le seul visé dans cette plainte. Janel Grant poursuit aussi John Laurinaitis – que l’on savait déjà impliqué dans l’affaire – pour ces mêmes faits, et la WWE pour avoir négligé l’affaire et pour négligence de détresse émotionnelle.

Des relations forcées avec Vince McMahon et John Laurinaitis

Dans cette plainte, Janel Grant indique avoir été poussée à avoir des relations sexuelles avec Vince McMahon, la menaçant d’utiliser ses ressources juridiques si elle ne se pliait pas à ses demandes. Grant indique que les demandes de McMahon devenaient de plus en plus « dépravées » durant les deux ans où elle a travaillé pour la WWE entre 2019 et 2021.

Lors de leur première rencontre, Vince McMahon aurait ainsi promis un emploi à Janel Grant avant de la couvrir de cadeaux. Celle-ci a été engagée en tant qu’ « administratrice-coordinatrice », un poste que Vince McMahon a entièrement créé pour elle dans le département juridique de la WWE. Celle-ci dit alors avoir eu des doutes sur le fait que cette place soit méritée, mais McMahon lui aurait simplement dit de ne simplement rien dire à personne pour que ça ait l’air normal. Certains collègues se plaignaient d’avoir des boîtes mails chargées, tandis que Grant n’avait que très peu de travail.

L’histoire a dérapé assez tôt, lorsque Vince McMahon, qui la convoquait pour des réunions de travail, l’accueillait en sous-vêtements et lui réclamait des câlins, avant de la forcer à avoir des relations sexuelles sous la menace, tout en lui demandant de ne jamais en parler. McMahon lui envoyait aussi des messages explicites, et des demandes de plus en plus glauques telle que l’utilisation de sextoys qu’il désignait par les noms de Superstars de la WWE, causant des dommages corporels. Grant a expliqué avoir demandé à cesser la relation à plusieurs reprises.

Grant affirme également que McMahon et un autre dirigeant de la WWE l’ont enfermée dans un bureau du siège de la WWE le 15 juin 2021 et l’ont agressée sexuellement à tour de rôle pendant que d’autres membres du personnel travaillaient ; quelques jours plus tard, ils l’auraient enfermée avec McMahon dans le vestiaire personnel de ce dernier afin de la forcer à avoir une relation sexuelle sur une table de massage, avant de se voir gratifiée de cartes cadeaux de 15 000 dollars chez Bloomingdale (boutique de vêtements de luxe). McMahon est aussi accusé d’avoir partagé des photos de Janel Grant à d’autres employés de la WWE, exécutifs et stars de la promotion – aucun nom n’a été donné. Grant dit aussi avoir été poussée à avoir des relations sexuelles avec certains employés de la WWE dont John Laurinaitis, ancien responsable de relations avec les talents, à plusieurs reprises.

Une Superstar de la WWE aussi concernée

En juillet 2021, Janel Grant affirme que Vince McMahon lui a demandé de produire du contenu sexuel pour une star de la WWE dont il voulait renouveler le contrat. Le nom n’est pas indiqué dans la plainte, mais il est question d’une personne à la fois combattant de l’UFC et talent de la WWE. Selon le WSJ, plusieurs personnes contactées évoquent le nom de Brock Lesnar, à qui il aurait envoyé des photos de Grant dénudée et suggéré qu’elle ait des relations sexuelles avec lui avant de lui donner son numéro. La star aurait alors fait plusieurs demandes sexuelles à Janel Grant avant de l’insulter. La star en question souhaitait avoir une rencontre avec Grant, celle-ci n’ayant finalement pas pu avoir lieu.

En janvier 2022, Linda McMahon, femme de Vince McMahon, aurait été mise au courant de la « relation » qu’entretenait Vince McMahon avec Janel Grant. Vince McMahon aurait alors demandé à Janel Grant de signer un accord de non-divulgation pour ne pas ébruiter l’affaire en échange d’argent, une signature qu’il a obtenue sous la menace de divulguer des contenus pornographiques la concernant. Une somme d’un million de dollars lui a été versée en février 2022. Malgré tout ça, les abus ont continué jusqu’en mars 2022, date à laquelle Janel Grant a vu Vince McMahon pour la dernière fois, la forçant à pratiquer une fellation et tentant à nouveau de la rapprocher de la star de la WWE déjà citée.

Vince McMahon s’était retiré de son poste de président de la WWE durant l’été 2022 après qu’une enquête interne ait été instiguée lorsqu’ont été découverts des paiements de 3 millions de dollars sous forme de pot-de-vin. L’enquête ne révélera en réalité pas moins de 12 millions de dollars de paiements faits à d’autres femmes, elles aussi victimes d’abus de la part du président de la WWE. McMahon reviendra cependant à son poste en janvier 2023 après avoir remboursé lui-même ces paiements, avant de lancer des négociations pour la vente de la compagnie de Stamford, qui sera rachetée par Endeavor en avril 2023, vente officialisée avec la création de TKO Group en septembre 2023, fruit de la fusion WWE/UFC.

La plainte de Janel Grant indique aussi que la WWE a préféré détourner l’attention sur l’aspect financier de cette affaire, pour éviter d’évoquer publiquement les actions de Vince McMahon, et que beaucoup d’employées étaient au courant de la mauvaise conduire de McMahon, mais ont « œuvré pour la dissimulation des actes ». Janel Grant dit n’avoir par ailleurs jamais été contactée durant l’enquête interne de la WWE.

Ni la WWE, ni Vince McMahon ou encore John Laurinaitis ne se sont pour le moment exprimés. TKO a cependant émis un communiqué dans la soirée : « M. McMahon ne contrôle pas TKO ou ne supervise pas les opérations quotidiennes de la WWE. Bien que cette affaire soit antérieure au mandat de l’équipe dirigeante de TKO, nous prenons très au sérieux les horribles allégations de Mme Grant et nous traitons cette affaire en interne. ».

.
En haut