Actualité

INFC : L’Usine à Catch de Béthune fermera définitivement ses portes en septembre

L'Usine à Catch, la célèbre salle de l'INFC où ont été formés de nombreux catcheurs fermera ses portes le 1er septembre.

C’est dans une vidéo postée sur la chaîne Youtube de l’INFC, son fondateur Pierre « Booster » Fontaine a annoncé la nouvelle: « La saison 2015/2016 sera la dernière saison de l’Usine à Catch« . La fermeture de la salle L’Usine à Catch sera effective le 1er septembre prochain.

Crée en 2002 par Booster et Christophe Agius et installée à Béthune dans le Pas-de-Calais depuis 2008, l’école a formé près d’une soixantaine de catcheurs, catcheuses, managers, valets et arbitres à travers des stages, des séminaires, de la formation continue et intensive. Parmi les anciens élèves de l’INFC figurent Lucas Di Léo, Peter Fischer, Roméo, Yan Colby, Senza Volto et bien d’autres.

Déjà l’année dernière, l’Usine à Catch avait été menacée de fermeture en raison d’une fréquentation trop faible. Comme l’explique Booster, « une salle de catch, ici c’est privé, c’est très dur à rentabiliser« . Il précise: « À l’heure actuelle, ma priorité est de me concentrer sur les shows [de l’ICWA, NDLR], d’essayer d’y passer le plus de temps que possible, d’avoir du temps pour le faire et d’essayer d’avoir plus de shows. Donc du coup, quand on est le seul à gérer une structure, et en l’occurrence deux structures, c’est compliquer d’essayer de tout faire et de bien faire. »

D’ici la fermeture de la salle, plusieurs stages auront lieu au 59 rue des Capucines. Tristan Archer animera un stage les 11 et 12 juin de 10h à 18h tandis que Booster sera en charge d’un autre stage les 25 et 26 juin. Deux formations intensives sont également proposées cet été: la première du 4 au 30 juillet puis la seconde du 1er au 27 août 2016.

Vincent W.
Auteur :
Intermittent de l'écriture.