Preview

Carte finale de WWE Money In The Bank 2016

WWE Money In The Bank c'est ce dimanche. Preview et analyse de la carte du pay-per-view.
© WWE

Ce dimanche c’est WWE Money In The Bank, le pay-per-view qui va probablement faire décoller la carrière d’un catcheur jusqu’au main-event. Mais il n’y aura pas que le Money In The Bank Ladder match: Roman Reigns défendra son titre contre Seth Rollins, AJ Styles affrontera John Cena et le titre de champion par équipe sera défendu dans un Fatal 4-Way.

La défaite de la WWE avec sa division féminine

Commençons par ce qui pose problème: le match féminin. Depuis l’été dernier mais surtout depuis WrestleMania 32 et le retour du titre féminin de la WWE défendu dans ce qui pour le moment est le meilleur match féminin de l’histoire de WrestleMania, la division féminine de la WWE semblait avoir repris les couleurs qu’elle avait perdu il y a longtemps. La WWE semblait réellement avoir envie de faire les choses en grand et permettre aux femmes de prouver qu’elles ont les moyens de donner un spectacle au moins aussi fort que celui des hommes.

Si la WWE était logique, elle aurait organisé un Money In The Bank Ladder Match féminin. Le match a selon plusieurs sources dont le Wrestling Observer été discuté en interne mais n’a malheureusement pas vu le jour. La WWE ne semble malheureusement pas prête à sauter le pas cette année, malgré l’envie mainte fois démontrée de la part des catcheuses de dépasser les limites qui leur ont été trop longtemps imposées.

Au lieu de ça donc on aurait au moins pu s’attendre à ce que Charlotte défende son titre de championne de la WWE face à Becky Lynch, ou Natalya, ou même les deux en même temps étant donné que les trois sont impliquées dans une rivalité. Et bien même pas, ce dimanche vous aurez un match par équipe dans lequel le titre ne sera pas en jeu : Charlotte fera équipe avec Dana Brooke face à Natayla et Becky Lynch. Pourtant on ne peut pas dire qu’il n’y avait pas de storyline ou quoi que ce soit. Le seul point noir de la rivalité reste le match de l’épisode de Monday Night RAW juste avant le pay-per-view ou Charlotte et Paige ne se sont affrontés que pendant trois minutes. Espérons tout de même de meilleurs choses pour cet été, il serait dommage de faire marche arrière.

Ziggler et Corbin s’enfoncent encore

L’autre match qui pose problème mais pour une différente raison concerne celui de Dolph Ziggler contre Baron Corbin. Les deux catcheurs s’étaient déjà affrontés lors de Payback et d’Extreme Rules. Seulement le personnage de Baron Corbin ne prend pas, comme la plupart des tentatives d’intégrer un big man dans le roster principal. Être une brute bête et méchante en 2016 ne suffit plus pour intéresser le public, le charisme est de plus en plus important et malheureusement malgré les quelques tentatives de Corbin à NXT de sortir un peu des sentiers habituels, la sauce ne prend pas dans le roster principal. Et on ne parle même pas de la triste descente vers le bas de la carte de Dolph Ziggler. Celui-ci pourra toujours espérer mieux après la séparation des brands et le draft.

Apollo Crews est un peu dans la même situation que Baron Corbin, bien que l’on peu aisément espérer mieux pour lui dans les mois à venir. Arrivé le lendemain de WrestleMania 32 dans le roster principal Crews semble pour l’instant peiner à convaincre le public. Incarnant la New Era, il est la cible de Sheamus depuis que ce dernier a perdu son match face à Sami Zayn pour la qualification au Money In The Bank Ladder Match. Comme Zayn sera dans le MITB, c’est Apollo Crews qui a pris pour la New Era. Ce n’est pas tellement logique mais faisons avec, cela permettra sans doute à Apollo Crews de convaincre le public en cas de victoire.

Pour le titre des Etats-Unis c’est Titus O’Neil qui ira challenger le champion Rusev. Ce dernier voulant régner avec la ceinture pendant sept ans n’avait à la base pas tellement envie de défendre son titre, mais la WWE a forcé la décision et a annoncé que les deux catcheurs s’affronteraient lors de Money In The Bank ce dimanche. On ne voit pas tellement Titus O’Neil repartir avec le titre, ce serait assez dommage étant donné l’aura actuelle du personnage de Rusev. O’Neil jouera certainement le rôle d’un adversaire intermédiaire en attendant SummerSlam.

Du mouvement du côté des équipes

Du côté de la division par équipe ça bouge pas mal. Avec l’arrivée d’Enzo Amore & Colin Cassady, les Vaudevillains et le Club, il y a du challenge pour les New Day. Alors plutôt que de ne désigner qu’une seule équipe pour aller affronter les champions, pourquoi ne pas toutes les mettre dans le même match ? C’est ce qu’a décidé la WWE pour ce dimanche, un Fatal 4 Way par équipe. Peut-on espérer un changement de titre ? Possible. Et s’il n’a pas lieu il n’est pas non plus impossible que le Club reviennent challenger une seconde fois les champions étant donné la rivalité en cours.

Puisqu’il est question du Club, voilà un match dans lequel il n’est pas impossible de les voir apparaître. AJ Styles affrontera ce dimanche John Cena. Celui que l’on a longtemps considéré comme la topstar de la TNA — bien que la WWE n’en a pas dit un seul mot — contre la topstar de la WWE. Partant de ce constat comme la WWE l’annonce le match est historique, personne ne l’imaginait possible il y a encore quelques années. Peu importe le résultat de cet affrontement on devrait assister à un bon match, comme AJ Styles sait les mener et comme John Cena en fait à chaque fois que l’adversaire en vaut la peine. Bien qu’AJ Styles ait signé le contrat stipulant que lui et John Cena seront les seuls à se faire face dans le ring, on imagine mal Karl Anderson et Luke Gallows rester en dehors de tout ça.

Kevin Owens et Dean Ambrose trustent le MITB

Evidemment on ne peut pas parler de Money In The Bank sans le match du même nom. Ce dimanche Kevin Owens, Dean Ambrose, Sami Zayn, Cesaro, Alberto Del Rio et Chris Jericho tenteront de décrocher la mallette qui leur offrira une chance au titre de champion du monde poids lourds de la WWE n’importe quand.

L’affiche fait envie, et même si certain catcheurs sont là pour le spectacle comme Chris Jericho qui à son âge n’est pas certain de revoir un jour le titre majeur entre ses mains, Alberto Del Rio qui a déjà eu la mallette par le passé ou Sami Zayn qui semble encore trop « jeune » pour celle-ci, il faudra plutôt de regarder du côté de Kevin Owens pour quoi le rôle de Mr Money In The Bank est taillé sur mesure ou encore Cesaro et Dean Ambrose qui sont tout deux dans une période parfaite. Si Kevin Owens est clairement le favoris du match, Dean Ambrose est celui que la WWE met le plus en avant ces dernières semaines. Verdict dimanche.

Enfin, le main-event verra Seth Rollins affronter Roman Reigns pour le titre de champion du monde poids lourds de la WWE. Si la rivalité repose sur un motif juste — Seth Rollins voulant récupérer le titre qu’il a du abandonner après sa blessure au genou — on ne comprend toujours pas le sens qu’elle a pris. Faire revenir un catcheur blessé en face, surtout quand l’adversaire est aussi impopulaire que Roman Reigns est tout ce qu’il y a de plus logique. Mais la WWE tient à conserver Roman Reigns « du bon côté ». Rendre Rollins muet pour favoriser Reigns n’était pas une bonne idée, et la WWE l’a assez vite vu.

Il y a aussi assez peu de chance que Seth Rollins regagne la ceinture de champion du monde poids lourds de la WWE, quelque chose de plus grand pour Roman Reigns se prépare certainement pour SummerSlam.

Kickoff
(WWE Network / Youtube — 1h00 heure française)

– Breezango contre Golden Truth

– Lucha Dragons contre The Dudley Boyz

N.B.: Ces deux matchs ont été ajoutés dans la journée de samedi, les deux matchs originalement prévus dans le kickoff sont relayés à la carte principale.

WWE Money In The Bank
(WWE Network — 2h00 /AB1 — 2h10 heure française)

– Dolph Ziggler contre Baron Corbin

– Apollo Crews contre Sheamus

– Roman Reigns(c) contre Seth Rollins — Match pour le titre de champion du monde poids-lourd de la WWE

– John Cena contre AJ Styles

– Alberto Del Rio contre Kevin Owens contre Sami Zayn contre Cesaro contre Dean Ambrose contre Chris Jericho — Money In The Bank Ladder Match

– Rusev(c) contre Titus O’Neil — Match pour le titre des États-Unis

– Charlotte et Dana Brooke contre Natalya et Becky Lynch

– The New Day contre The Club contre Enzo et Big Cass contre The Vaudevillains — Match pour les titres de champions par équipe de la WWE

Darren Fog
Auteur :
Fondateur et rédac-chef de VoxCatch.