Décryptage

Will Ospreay est-il le meilleur catcheur du monde actuellement ?

Will Ospreay est-il le meilleur catcheur du monde actuellement ?

Will Ospreay est-il le meilleur catcheur du monde ?

NJPW

Will Ospreay s’apprête à défendre le championnat UK (des États-Unis) de l’IWGP face à Zack Sabre Jr. à NJPW Royal Quest III le samedi 14 octobre prochain, avant d’affronter Mike Bailey à IMPACT Bound For Glory puis Josh Alexander dans un potentiel match de titre à IMPACT Bound For Glory Fallout les 21 et 22 octobre. Un programme chargé, donc, pour l’ancien champion du monde poids lourds de l’IWGP. Véritable référence mondiale sur le circuit indépendant, Will Ospreay connaît une année 2023 pleine de succès et remplie de combats d’une excellente qualité tant au niveau technique que du point de l’intensité dans le ring. Alors qu’il est le premier à l’affirmer et à le revendiquer lors de ses promos, nous semblons être en mesure de nous demander si l’athlète britannique est actuellement le meilleur catcheur du monde.

Will Ospreay : le meilleur du monde en 2023 ?

En moins de quatre mois, Will Ospreay s’est offert cinq victoires face à cinq légendes vivantes dans le monde du catch professionnel et face à des catcheurs, qui plus est, issus de promotions distinctes, imposant un style, une technique et une science du ring qui diffèrent de l’un à l’autre. Le 21 mai dernier, à NJPW Strong Resurgence 2023, Will Ospreay a battu Hiroshi Tanahashi, qui a été champion poids lourds de l’IWGP à 8 reprises. Bien que le catcheur japonais approche de la fin de sa carrière, une victoire face à Tanahashi est toujours bonne à prendre sur le papier. Un mois plus tard, le leader de United Empire devenait champion des États-Unis de l’IWGP en battant Kenny Omega à Forbidden Door 2023, dans un match revanche de Wrestle Kingdom 17 ; une victoire dans le sang et la sueur, au terme d’un combat de près de 40 minutes facilement éligible au match de l’année. Sa victoire face à Omega peut apparaître comme un symbole pour certains, qui voient aujourd’hui en Will Ospreay ce qu’ils voyaient en Kenny Omega il y a quelques années : le meilleur catcheur du monde. Et la comparaison est en effet tentante entre les deux anciens champions poids lourds de l’IWGP. Alors que Kenny Omega vient mêler les États-Unis et le Japon dans son style de catch, Will Ospreay, lui, trouve sa recette en apportant une influence japonaise au style britannique. La comparaison entre les deux hommes, dont les deux combats en 2023 ont reçu 5 étoiles par Dave Meltzer, peut également s’opérer sur leur activité à la NJPW. Alors que la carrière du membre de The Elite avait pris une nouvelle dimension entre 2016 et 2018 avec, notamment, sa rivalité face à Kazuchika Okada, il en est de même pour Will Ospreay en 2021 et 2022. En effet, le catcheur britannique remporta le championnat du monde poids lourds de l’IWGP en battant Kota Ibushi à NJPW Sakura Genesis 2021, devenant alors le champion mondial d’une promotion majeure pour la première fois de sa carrière. Il défendit le titre dans un combat à nouveau noté 5 étoiles par Dave Meltzer à NJPW Wrestling Dontaku 2021 face à Shingo Takagi, avant de se retirer des rings pour une blessure. Début 2022, à Wrestle Kingdom 16, Will Ospreay affronta Kazuchika Okada qui, comme il l’avait fait avec Kenny Omega 5 ans plus tôt, mit les qualités de son adversaire en valeur dans un combat qui confirma le statut de Will Ospreay et qui légitima la place de ce dernier au sein des débats concernant les meilleurs catcheurs de la planète.

L’année 2023 voit alors Will Ospreay intégrer une nouvelle dimension, notamment grâce à ses victoires face à Shingo Takagi à RevPro 11 Year Anniversary Show, face à Chris Jericho à AEW All In au Wembley Stadium puis face à Naomichi Marufuji à la Pro Wrestling NOAH. La force de Will Ospreay en 2023 est également d’avoir catché partout à travers le monde : au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni, et même en France lors de l’épisode 12 de la RIXE lors duquel il a battu Tristan Archer. Prévu pour catcher à Londres pour NJPW Royal Quest III, l’actuel champion des États-Unis de l’IWGP fera également son retour à Impact Wrestling le 21 octobre prochain pour affronter Mike Bailey à Impact Bound For Glory. En l’occurrence, son futur adversaire s’est récemment exprimé à son sujet, affirmant lors d’un épisode du WrestleBinge podcast que Will Ospreay était, selon lui, le meilleur catcheur du monde.

À lire aussi : Carte de NJPW Royal Quest III

Mister 5 Stars

Will Ospreay est le catcheur dont les combats ont reçu le plus de fois la note de 5 étoiles par Dave Meltzer du Wrestling Observer ; bien qu’il s’agisse d’une considération subjective, ce chiffre reste symptomatique d’une réalité qui voit le catcheur britannique performer au plus haut niveau très régulièrement. Au total, ce sont 29 de ses matchs qui ont reçu cette distinction, dont 5 fois déjà en 2023.

Will Ospreay pourrait cependant côtoyer de nouveaux sommets dans le monde du catch professionnel, s’il parvenait à remporter un titre mondial dans une fédération majeure aux États-Unis par exemple. Dans ce cas précis, une médiatisation importante s’en suivrait, ce grâce à quoi sa notoriété dans l’écosystème du catch se verrait renforcer. Or, le 22 octobre prochain à IMPACT Bound For Glory Fallout, il affrontera Josh Alexander dans un combat qui pourrait devenir un match de championnat du monde ; reste à surveiller si cela arrivera et si Will Ospreay saisira cette éventuelle opportunité.

Ainsi, le débat toujours ouvert visant à désigner le meilleur catcheur du monde reste cloisonné dans une sphère de subjectivité et prisonnier des considérations personnelles de chacun ; mais le nom de Will Ospreay semble difficilement excluable des discussions au regard de ses performances ces dernières années et de son importance grandissante au sein de la sphère du catch professionnel.


Will Ospreay est-il le meilleur catcheur du monde selon vous ?

View Results

Chargement ... Chargement ...
.
En haut