Chris Jericho

Informations

Nom réel : Christopher Keith Irvine
Date de naissance : 9 novembre 1970 (53 ans)
Début de carrière : 1990
Promotion : AEW
Taille : 1.83m
Poids : 105kg
Prise(s) de finition : Judas Effect

Biographie

De son vrai nom Christopher Keith Irvine, Chris Jericho est un catcheur canadien ayant débuté sa carrière en 1990, à l’âge de 19 ans.

Christopher Keith Irvine s’entraîne, lorsqu’il est jeune, aux côtés de Lance Storm face à qui il a son premier match officiel le 2 octobre 1990 à la Wrestling in Canada. Dès le début de sa carrière, il prend le nom de ring Chris Jericho. Il fait ensuite équipe avec Lance Storm pour former l’équipe Sudden Impact. Il commence à se faire connaître lors de son passage à la Canadian Rocky Mountain Wrestling (CRMW) où il remporte ses premiers titres ; d’abord champion par équipe avec Lance Storm en 1992, il remporte le championnat poids lourds de la promotion en janvier 1993, puis le championnat Mid-Heavyweight en 1994. En 1996, Chris Jericho fait un passage à l’Extreme Championship Wrestling (ECW), avant de se diriger rapidement vers la World Championship Wrestling (WCW). Entre 1997 et 1998, il remporte le championnat Cruserweight de la WCW à 5 reprises.

En 1999, Chris Jericho signe à la WWF. Il débute à SmackDown le 24 août 1999 face à Road Dogg et perd par disqualification. Dès le mois de décembre de la même année, il devient champion intercontinental pour la première fois de sa carrière ; c’est alors le début d’une belle histoire avec cette ceinture qu’il remportera 9 fois, faisant de lui le catcheur ayant été champion intercontinental le plus de fois dans l’histoire de la fédération de Stamford. En 2001, avec le rachat de la WCW par la WWF, le championnat du monde poids lourds de la WCW et le championnat de la WWF sont unifiés. En décembre à WWF Vengeance, Chris Jericho bat The Rock et Stone Cold Steve Austin dans la même soirée afin de devenir champion unifié de la WWF. Il défend son titre jusqu’à WrestleMania 18, show au cours duquel il est battu par Triple H. Entre 2002 et 2005, Chris Jericho étoffe son palmarès à la WWF devenue WWE. Il affronte notamment Shawn Michaels à WrestleMania 19 en 2003 mais est battu par le « Heart Break Kid » lors de l’événement. Il quitte une première fois la WWE en 2005 pour se consacrer à son activité avec son groupe de rock Fozzy. De retour en 2007, il commence à écrire une nouvelle page de son histoire à la WWE. Le 7 novembre 2008 à Unforgiven, « Y2J » devient champion du monde poids lourds de la WWE pour la première fois de sa carrière. Alors qu’il remporte plusieurs les championnats par équipe de la WWE entre 2008 et 2010, il redevient, pour la troisième fois, champion du monde poids lourds à Elimination Chamber 2010. Ce jour-là, il destitue The Undertaker de la ceinture grâce à une intervention de Shawn Michaels pendant le match en cage. Chris Jericho arrive donc à WrestleMania 26 en tant que champion, et défend son titre face au vainqueur du Royal Rumble Match 2010, Edge. Contre toute attente, il ressort vainqueur du match, mais il perd son titre quelques jours plus tard à SmackDown face à Jack Swagger qui utilise sa mallette Money In The Bank. Fin 2010, la WWE annonce que Chris Jericho quitte à nouveau la fédération. Il revient au Royal Rumble Match 2012 et entre en rivalité avec CM Punk, alors champion de la WWE. Les deux hommes s’affrontent à WrestleMania 28 puis à Extreme Rules 2012 pour le championnat de la WWE ; CM Punk ressort vainqueur à l’issue des deux oppositions. Alors qu’il entretient de nombreuses rivalités au cours des années qui suivent, il ne redevient champion qu’en 2017, lorsqu’il remporte le championnat des États-Unis le 9 janvier à Raw. Il perd le titre face à Kevin Owens à WrestleMania 33. En 2018, Chris Jericho quitte de nouveau la WWE, pour ne plus y revenir cette fois-ci.

Il entre alors en rivalité avec Kenny Omega pour nous offrir une opposition entre l’Alpha et l’Omega. Les deux hommes s’affrontent à Wrestle Kingdom 12 pour le championnat des États-Unis de l’IWGP. Jericho perd le combat. Il entre ensuite en rivalité avec Tetsuya Naito et le bat à Dominion 6.9 pour devenir champion intercontinental de l’IWGP. Il perd la ceinture contre Naito à Wrestle Kingdom 13 début 2019.

Le 8 janvier 2019, il signe à l’AEW. Le 31 août à All Out, il devient champion du monde inaugural de l’AEW en battant « Hangman » Adam Page. Il reste champion jusqu’à Revolution 2020, perdant le titre contre Jon Moxley. Leader de plusieurs clans à l’AEW, d’abord The Inner Circle puis la Jericho Appreciation Society, Chris Jericho incarne alors une des figures majeures de la promotion de Tony Khan. Lors de Dynamite Grand Slam 2022, il bat Claudio Castagnoli pour devenir champion du monde de la ROH et remporter le 8ème championnat du monde de sa carrière. Il perd finalement contre Castagnoli à ROH Final Battle 2022 et est démuni de sa ceinture. En août 2023, son clan est dissout. Chris Jericho affronte Will Ospreay à AEW All In au Wembley Staidum de Londres le 27 août mais est battu par le catcheur britannique.

Palmarès

  • 1x Champion du monde de la ROH
  • 1x Champion du monde de l'AEW
  • 1x Champion Intercontinental de l'IWGP
  • 2x Champion des États-Unis de la WWE
  • 3x Champion du monde poids lourds de la WWE
  • 4x Champion du monde par équipe de la WWE/WWF (avec Chris Benoit (1x), The Rock (1x), Christian (1x) et Edge et The Big Show (1x))
  • 9x Champion Intercontinental de la WWE/WWF
  • 1x Champion de la WWF
  • 1x Champion Hardcore de la WWF
  • 1x Champion européen de la WWF
  • 1x Champion du monde poids lourds de la WCW
  • 1x Champion du monde TV de la WCW
  • 5x Champion du monde Cruserweight de la WCW
  • 1x Champion du monde TV de l'ECW
  • 1x Champion par équipe International Jr. Heavyweight de la WAR (avec Gedo)
  • 1x Champion International Jr. Heavyweight de la WAR
  • 1x Champion Jr. Heavyweight de l'IWA
  • 1x Champion du monde Middleweight de la NWA
  • 1x Champion du monde par équipe de la WWA (avec El Dandy)
  • 2x Champion Mid-Heavyweight de la CRMW
  • 1x Champion poids lourds de la CRMW
  • 2x Champion par équipe de la CRMW (avec Lance Storm)

Derniers articles

More Posts
En haut