AEW

Adam Copeland, Bryan Danielson, Saraya : histoire d’une renaissance commune à l’AEW

Adam Copeland, Bryan Danielson, Saraya : histoire d’une renaissance commune à l’AEW.

Adam Copeland, Bryan Danielson, Saraya : histoire d’une renaissance commune à l’AEW.

AEW / WWE

Un sentiment mêlant l’ironie, la joie et l’espoir : voilà ce qu’ont ressenti les fans de catch à travers le monde devant la photo d’Adam Copeland, Bryan Danielson et Saraya partagée par Adam Copeland sur son compte Twitter le 11 octobre dernier. Une image qui pourrait convaincre un bon nombre d’agnostiques et d’athées de l’existence des miracles, pourrions-nous penser. En effet, qui aurait pu croire, il y a encore quelques années, que les trois anciennes superstars de la WWE se retrouveraient ensemble à l’AEW en tant que catcheurs à temps plein ? Saraya, Bryan Danielson et Adam Copeland partagent une histoire presque commune, à en observer leur obligation respective de quitter les rings de catch pendant plusieurs années pour cause de blessure, avant de finalement revenir au plus haut niveau et être autorisés à performer à nouveau. La tristesse d’une blessure que nous pensions fatale, qui se transforme en une renaissance et leurs retours devenus inespérés : voilà en quoi les destins des trois protagonistes se ressemblent et, depuis l’arrivée d’Adam Copeland à l’AEW, se croisent.

 

Adam Copeland : des larmes de tristesse aux larmes de joie

En avril 2011, Edge (Adam Copeland) est champion du monde poids lourds à la WWE, et incarne l’une des figures motrices et majeures du roster de la fédération de Stamford, tant par sa popularité que par son ancienneté. En effet, il faut revenir au début des années 1990 pour voir Edge débuter sa carrière et en 1998 pour le voir pour la première fois à la WWF. Entre 2006 et 2011, il devient champion du monde à 11 reprises, faisant de lui l’un des catcheurs les plus titrés de l’histoire de la promotion. Son dévouement dans le ring, notamment sur le plan physique, au cours de sa carrière est à louer, au regard des matchs de l’échelle par équipe au début des années 2000, de son combat face à Mick Foley à WrestleMania 22 ou encore face à John Cena à Unforgiven 2006 par exemple. Simplement voilà : le corps encaisse mais n’oublie pas. Lorsqu’Edge prend la parole à Raw le 11 avril 2011, il vient de conserver le championnat du monde poids lourds face à Alberto Del Rio à WrestleMania 27. Il annonce alors, larmes aux yeux, n’omettant pas d’émouvoir l’ensemble des fans présents dans l’arène et derrière leur écran de télévision, qu’il est victime d’une sérieuse blessure à la nuque depuis 2003, et que les médecins l’ont récemment informé qu’il devrait être contraint de prendre sa retraite et de ne pas remonter dans un ring de catch afin de ne pas risquer pour sa vie. L’histoire d’Edge s’arrête donc de la sorte ; c’est en tout cas ce que nous pouvions penser à ce moment-là. Un an après sa retraite, Edge est introduit au Hall Of Fame de la WWE par son meilleur ami Christian Cage. Le catcheur canadien reste proche du milieu du catch professionnel et du divertissement sportif au cours des années qui suivent.

Mais en janvier 2020 lors de l’édition annuelle du Royal Rumble, Edge fait un retour miraculeux à la WWE. Nouveau moment émouvant : les larmes de tristesse se sont transformées en larmes de joie. Les fans n’en croient pas leurs yeux, mais Edge est bel et bien de retour, près de 9 ans après son départ forcé. Le nouveau chapitre de la carrière du catcheur débute alors ; il est marqué par des rivalités face à Randy Orton, Seth Rollins, Roman Reigns, AJ Styles, et par sa victoire lors du Royal Rumble Match 2021 lui permettant de faire partie du main event de WrestleMania 37. Une chose est claire pour tout le monde : Edge n’a rien perdu de ses capacités techniques et physiques dans le ring, malgré sa pause de plusieurs années. Son retour est alors l’occasion de le voir en action dans des matchs « de rêve ». En septembre 2023, nous apprenons que son contrat à la WWE n’est pas renouvelé et les rumeurs l’envoient à l’AEW pour débuter un nouveau défi de taille. Ces rumeurs se confirment alors le 1er octobre 2023, lorsque l’AEW présente la première édition de son PPV WrestleDream, show au cours duquel Edge, désormais appelé Adam Copeland (son vrai nom), fit sa première apparition du côté de la promotion de Tony Khan. C’est alors que l’ancien champion de la WWE retrouva Bryan Danielson et Saraya, aux côtés de qui il fut pris en photo quelques jours après WrestleDream dans un ring de l’AEW.

 

Bryan Danielson : récit d’un ascenseur émotionnel

Il semblerait qu’il y ait du Adam Copeland chez Bryan Danielson. En effet, de la même manière que la « Rated-R Superstar », « The American Dragon » dut s’éloigner des rings de la WWE pendant plusieurs années à cause d’une blessure à la nuque qui, au premier abord, semblait clore sa carrière pour toujours ; de plus, Bryan Danielson était également champion du monde lorsqu’il fut contraint de se retirer pour la première fois. Adam Copeland en 2011, et Bryan Danielson en 2014. Alors qu’il se fait appeler Daniel Bryan et qu’il est champion du monde poids lourds de la WWE à cette période, le catcheur américain doit rendre ses titres vacants sans pour autant annoncer immédiatement qu’il prend sa retraite. Il revient au début de l’année 2015, offrant à l’ensemble de ses fans une immense lueur d’espoir de le revoir au sommet de la WWE. Dès le Royal Rumbe Match 2015, c’est une grande désillusion pour une grande partie de l’univers de la WWE qui désirait le voir remporter son ticket pour WrestleMania. Et la déception n’allait être que plus grande par la suite. Malheureusement, quelques mois après son retour, alors qu’il avait remporté le championnat intercontinental de la WWE à WrestleMania 31, Daniel Bryan doit à nouveau cesser de catcher afin d’éviter d’aggraver sa blessure. En mars 2016, il se rend à WWE Raw pour s’exprimer. Un sentiment de déjà-vu commence à peser sur l’arène, lorsque Daniel Bryan prend le micro et confirme que la peur commune de toutes les personnes présentes ce soir-là est bel et bien fondée. L’ancien champion du monde poids lourds annonce tristement qu’il est contraint, comme Edge 5 ans plus tôt, de prendre sa retraite. S’ensuit une période qui voit Daniel Bryan occuper le poste de manager général de SmackDown.

Au début de l’année 2018, près de 2 ans après l’annonce de sa retraite, les rumeurs d’un éventuel retour sur le ring du catcheur américain émergent timidement, avant de se confirmer et de voir catcher à nouveau à la WWE à partir de WrestleMania 34. Daniel Bryan symbolise à lui seul le miracle : après le miracle de WrestleMania 30 et sa victoire pour devenir champion du monde poids lourds de la WWE, le miracle de WrestleMania 34 et de son retour inespéré en action. Plus tard dans l’année, « The American Dragon » aura un dernier run en tant que champion du monde à la WWE, avant de débuter un nouveau chapitre de sa carrière en 2021, en signant à l’AEW. Plus de 5 ans après son retour, Bryan Danielson est toujours actif et semble avoir réussi à stopper la spirale d’un ascenseur émotionnel insoutenable, à la fois pour lui et pour les fans.

À lire aussi : Aigle Blanc, symbole de l’ascension du catch français

 

Saraya : ne jamais dire jamais

Ayant remporté le championnat des Divas de la WWE lors de son premier match à WWE Raw au lendemain de WrestleMania 30 en 2014, Paige (Saraya) connut un parcours relativement similaire à ceux d’Adam Copeland et Bryan Danielson. Régulière à la WWE jusqu’à fin 2017, la catcheuse britannique met un terme à son activité dans le ring à partir de 2018 à cause d’une blessure… à la nuque. C’est au lendemain de WrestleMania 34 que Paige annonce à l’univers de la WWE qu’elle est contrainte de prendre sa retraite pour préserver sa santé physique, alors que la veille, Daniel Bryan faisait son grand retour à la compétition aux côtés de Shane McMahon pour affronter Sami Zayn et Kevin Owens. D’abord impliquée dans des rôles qui ne la sollicitent pas directement dans le ring, Paige reste sous contrat avec la WWE, et ce jusqu’en 2022. En juillet 2022, elle est libérée de son contrat par la fédération de Stamford.

Quelques mois plus tard, en septembre, elle apparaît pour la première fois sur un show de l’AEW, sous le nom de Saraya. Elle annonce officiellement, au début du mois d’octobre, qu’elle a été autorisée à catcher à nouveau par plusieurs médecins. L’histoire du retour en action inattendu de Saraya est magnifiée par sa victoire à AEW All In au Wembley Stadium de Londres le 27 août 2023 ; ce jour-là, elle bat Hikaru Shida, Dr. Britt Baker DMD et Toni Storm dans un fatal 4-way match pour devenir championne du monde de l’AEW devant plus de 80.000 personnes, dans son pays natal. Assurée de ne jamais pouvoir revenir dans le ring pendant plusieurs années par de nombreux médecins, Saraya réussit finalement à écrire un nouveau chapitre dans sa carrière de catcheuse. Son arrivée à l’AEW 1 an après celle de Bryan Danielson et 1 an avant celle d’Adam Copeland semble presque, elle aussi, relever du miracle.

 

Les trois athlètes connaissent donc une renaissance commune dans les rings de catch, après plusieurs années d’arrêt censé être, à l’origine, irrémédiable. Leurs retrouvailles à l’AEW depuis l’arrivée d’Adam Copeland au sein de la promotion donnent naissance à la photo partagée le mardi 10 octobre dernier après AEW Dynamite Title Tuesday. Le symbole que porte cette récente photo est symptomatique du message que transmet le catch professionnel dans son ensemble, lorsque l’irréel devient réel et que l’impossible n’est plus. Adam Copeland et Bryan Danielson ont tous les deux annoncé que la fin, cette fois-ci définitive, de leur carrière dans le ring approchait à grands pas, mais leur retour respectif et les nouveaux moments qu’ils ont offerts à l’ensemble des fans de catch ces dernières années suscitent l’admiration et semblent les placer légitimement au rang de légendes du catch, si tenté qu’ils n’aient pas déjà atteint ce statut.

.
En haut