Bryan Danielson

Informations

Nom réel : Bryan Lloyd Danielson
Date de naissance : 22 mai 1981 (42 ans)
Début de carrière : 1999
Promotion : AEW
Taille : 1.78m
Poids : 95kg
Equipes/Clans notables :
Prise(s) de finition : Busaiku Knee / LeBell Lock

Biographie

Originaire d’Aberdeen dans l’Etat du Washington, Bryan Lloyd Danielson est un catcheur américain ayant débuté sa carrière en 1999.

Il commence à s’entraîner à l’âge de 18 ans à la Texas Wrestling Academy (TWA), un centre formateur pour les jeunes catcheurs basé à San Antonio au Texas où il a son premier match officiel le 4 octobre 1999. Il porte alors le d’American Dragon. Après plusieurs apparitions à la Frontier Martial-Arts Wrestling (FMW) fin 1999, il signe à la WWF début 2000 pour s’entraîner et se produire à la Memphis Championship Wrestling (MCW) où il est coaché par William Regal notamment. Libéré de son contrat dès 2001, il s’envole pour le Japon et catche pour la New Japan Pro-Wrestling (NJPW) entre 2001 et 2004 : lors de cette période, il fait cependant deux apparitions pour la WWE, bien qu’il ne soit pas sous contrat avec la fédération. En parallèle, il se produit à la Ring Of Honor (ROH) à partir de 2002. Considéré comme l’une des figures fondatrices de l’identité de la ROH, il rencontre un important succès au sein de la promotion indépendante américaine. Il change de nom de ring en 2005 pour se faire appeler Bryan Danielson. Le 17 septembre 2005, il devient champion du monde de la ROH, avant de remporter le championnat Pure en août 2006 pour devenir double champion. Malgré ses nombreux matchs à la ROH, Bryan Danielson parcourt le circuit indépendant à cette période, et catche régulièrement pour la Pro Wrestling NOAH au Japon, la Pro Wrestling Guerrilla (PWG) et la National Wrestling Alliance (NWA) aux États-Unis, ou encore l’All Star Wrestling (ASW) au Royaume-Uni.

En 2009, Bryan Danielson signe à la WWE pour la seconde fois de sa carrière, et s’entraîne à la Florida Championship Wrestling (FCW). Le 23 février 2010, il fait ses débuts à NXT face à Chris Jericho, alors champion du monde poids lourds. Il apparaît à Monday Night Raw pour la première fois le 3 mai 2010 à Jacksonville en Floride. Renvoyé pendant plusieurs mois par la fédération de Stamford et brièvement de retour sur le circuit indépendant, Bryan Danielson revient finalement en septembre et signe un troisième contrat avec la WWE. Il devient alors Daniel Bryan et se produit à Raw. Le 19 septembre à Night Of Champions 2010, il bat The Miz, son mentor à NXT, pour devenir champion des États-Unis de la WWE. S’en suit une période de plusieurs années marquée par une ascension vers le succès pour le catcheur américain. En 2011, il remporte la mallette Money In The Bank de SmackDown grâce à laquelle il devient champion du monde poids lourds en décembre de la même année. Il défend son titre contre Mark Henry et The Big Show dans un triple threat steel cage match au Royal Rumble 2012, puis face à Santino Marella, Cody Rhodes, The Big Show, The Great Khali et Wade Barrett à Elimination Chamber 2012. À WrestleMania 28, il se fait humilier et battre en 18 secondes par le récent vainqueur du Royal Rumble Match, Sheamus ; il perd donc le championnat du monde poids lourds. Dans les semaines et mois qui suivent, il devient challenger n°1 au championnat de la WWE, alors détenu par CM Punk, mais ne parvient pas à lui prendre la ceinture. Fin 2012, il commence à faire équipe avec Kane pour former la Team Hell No. Ensemble, ils remportent les championnats par équipe de la WWE à Night Of Champions en battant Kofi Kingston et R-Truth. Ils restent champions jusqu’en mai 2013 et perdent les titres à Extreme Rules face aux membres du Shield, Roman Reigns et Seth Rollins.

L’année 2013 apparaît comme un tournant pour Daniel Bryan. Alors qu’il devient progressivement le favori de la foule, il se voit offrir, par le champion en personne, une chance pour le championnat de la WWE face à John Cena à SummerSlam. Parvenant à remporter le combat grâce à son Running Knee, Daniel Bryan devient champion de la WWE pour la première fois de sa carrière. Il ne garde la ceinture que quelques minutes cependant : Triple H, arbitre spécial de son combat face à Cena et membre de The Authority à cette époque, lui inflige un Pedigree à la fin du match, permettant à Randy Orton d’utiliser sa mallette Money In The Bank pour repartir de SummerSlam champion de la WWE. Débute alors une grosse rivalité entre l’autorité et Bryan. La rivalité se clôture plusieurs mois plus tard, à WrestleMania 30, lorsque Daniel Bryan bat Triple H en début de soirée, puis Randy Orton et Batista dans le main event pour devenir champion du monde poids lourds de la WWE. Un mois plus tard à Extreme Rules 2014, il défend son titre face à son ancien partenaire, Kane, et se blesse sévèrement à la nuque malgré sa victoire. Contraint de rendre le championnat du monde poids lourds de la WWE et de prendre du temps loin des rings, Daniel Bryan revient début 2015 avec l’intention de remporter le Royal Rumble Match pour récupérer le titre qu’il n’aurait jamais dû perdre. Il échoue. Lorsqu’il obtient, à WWE Fastlane 2015, une nouvelle chance face à Roman Reigns pour être challenger, il échoue à nouveau. Il se console à WrestleMania 31 en remportant un ladder match d’ouverture excellent pour devenir champion intercontinental de la WWE pour la première fois de sa carrière, et ainsi devenir Grand Slam champion. Il doit cependant se retirer à nouveau à cause de la même blessure à la nuque, et annonce en février 2016 à Raw, larmes aux yeux, qu’il est forcé de prendre sa retraite pour ne pas risquer pour sa vie et sa santé.

Mais Daniel Bryan revient miraculeusement en 2018, après avoir eu le feu vert des médecins. En novembre 2018 à SmackDown Live, il affronte AJ Styles pour le championnat de la WWE : grâce à coup de pied dans les parties intimes de son adversaire lorsque l’arbitre n’était pas capable de voir ce qu’il se passait, symbole d’un « heel turn » dont l’effet de surprise ne manqua à personne, puis un Running Knee pour mettre un point final à ce « twist », Daniel Bryan remporta son quatrième championnat de la WWE. Il perd le titre à WrestleMania 35 face à Kofi Kingston. Le reste de l’année 2019 le voit devenir champion par équipe de SmackDown avec Rowan. Daniel Bryan est ensuite challenger pour le championnat intercontinental, puis pour le championnat universel de la WWE, détenu par Roman Reigns, au début de l’année 2021. Il participe notamment au main event de la seconde nuit de WrestleMania 37 face au champion et Edge dans un combat triple menace, mais ressort battu du match.

Le 5 septembre 2021 à AEW All Out, Daniel Bryan redevient Bryan Danielson en débutant une nouvelle étape de sa carrière, à l’AEW. Son premier combat pour la promotion a lieu le 22 septembre 2021 à Dynamite face à Kenny Omega, un combat qui se termine par un No Contest, les 30 minutes de temps limite étant écoulées. Le 6 mars 2022, il fonde le Blackpool Combat Club aux côtés de Jon Moxley et William Regal, ce dernier ayant désormais quitté la faction. Wheelet Yuta en avril puis Claudio Castagnoli en juin intègrent le clan. Plusieurs fois challenger pour le championnat du monde de l’AEW, Bryan Danielson n’a pas [encore] remporté de titre dans la promotion de Tony Khan. À AEW WrestleDream le 1er octobre 2023, il bat Zack Sabre Jr. dans un « dream match » visant à établir le meilleur catcheur technique du monde.

Palmarès

  • 4x Champion de la WWE
  • 1x Champion du monde poids lourds de la WWE
  • 1x Champion intercontinental de la WWE
  • 1x Champion des États-Unis de la WWE
  • 1x Champion par équipe deWWE SmackDown (avec Rowan)
  • 1x Champion par équipe de la WWE (avec Kane)
  • 1x Champion de l'IWA Puerto Rico
  • 1x Champion poids lourds de la CTWE
  • 2x Champion du monde de la PWG
  • 1x Champion du monde poids lourds de la wXw
  • 1x Champion Jr. Heavyweight de la GHC
  • 1x Champion poids lourds de la WSW
  • 1x Champion du monde de la ROH
  • 1x Champion Pure de la ROH
  • 1x Champion poids lourds de la FIP
  • 1x Champion par équipe Jr. Heavyweight de l'IWGP (avec Curry Man)
  • 1x Champion de monde Heavy-Middleweight de l'ASW
  • 1x Champion Worldwide Internet de l'APW
  • 1x Champion par équipe de l'ECWA (avec Low Ki)
  • 1x Champion par équipe Southern de la MCW
  • 1x Champion Southern Light Heavyweight de la MCW
  • 1x Champion Southern Light Heavyweight de la NWA
  • 1x Champion Canadian Jr. Heavyweight de la NWA
  • 1x Champion par équipe de la TWA (avec Spanky)

Derniers articles

More Posts
En haut