John Cena commence sa carrière de catcheur à la fin des années 90 dans la petite promotion californienne Ultimate Pro Wrestling (UPW) sous le nom de The Prototype. Il est rapidement repéré par la WWE qui l’envoie dans son territoire de développement d’alors, l’Ohio Valley Wrestling (OVW) où il croise entre autre Batista et Randy Orton.
Ses débuts à la télévision en tant que John Cena ont marqué l’histoire de la WWE et de SmackDown : Il se présente face à Kurt Angle dans un open-challenge, répondant par la célèbre « Ruthless Agression » quand celui-ci lui demande quelle est sa qualité principale.
Au fil des années John Cena va devenir l’un des visages les plus célèbres de la WWE, pour en devenir rapidement la top star et collectionnant les titres majeurs au fil des années. 5 titres de champion des États-Unis, 13 titres de champion de la WWE (un record) pour lequel il créera la Spinning Belt et 3 titres de champion du monde poids lourds.
Si dans son histoire on trouve des rivalités contre les plus grands de son époque : Kurt Angle, The Undertaker, Edge, The Rock, Triple H ou encore Shawn Michales, Randy Orton restera son plus grand rival.
Désormais acteur pour le grand écran et les plateaux d’Hollywood, John Cena se fait plus rare sur les rings de la WWE avec un seul match en 2022 et en 2023.