Culture Catch

wXw 16 Carat Gold : Rétrospective des vainqueurs de 2006 à 2014

Ce week-end a eu lieu à Oberhausen en Allemagne le 16 Carat Gold, le tournoi le plus réputé en Europe, tournoi auquel on a assisté (on vous en parlera bientôt). Savez vous quels catcheurs ont remporté cette compétition ?

Publié le

L’Allemagne, ce n’est pas que des voitures. En tout cas, c’est ce que prouve la westside Xtreme wrestling depuis l’an 2000, année de sa création. Au fil des années, la wXw s’est forgée la réputation de la meilleure promotion européenne, tenant tête aux britanniques où le catch est plus présent dans la culture commune. Une reconnaissance qui a été bâtie sur la production de shows partout en Allemagne mais aussi même à l’étranger (ils étaient à Prague en octobre dernier), sa proximité avec les fans, mais aussi grâce au tournoi 16 Carat Gold.

Le 16 Carat Gold est le tournoi organisé sur trois jours à chaque mois de mars avec dans la liste des participants certains des meilleurs catcheurs au monde. Parmi eux, des profils totalement différents: de la coqueluche de l’indy (Claudio Castagnoli, Ricochet, Johnny Gargano) au vétéran qui a connu ses belles heures à la WWE (Fit Finlay, Pierre Carl Oullet, Super Crazy) en passant par la star japonaise (Shingo Takagi, Naomichi Marufuji, Daisuke Sekimoto). Seize carats comme seize compétiteurs en lice, tous assoiffés de sang et avides de gloire.

Le concept d’un tournoi n’est certes plus à la mode à la WWE, mais dans les années 80/90, la victoire d’un King of the Ring était presque plus importante que la victoire d’un titre. Quoi de mieux que d’avoir son nom écrit à jamais dans l’histoire de la promotion plutôt qu’avoir un règne de deux ou trois mois dont peu de monde ne se souviendra quelques années plus tard ? La victoire d’un tournoi permettait d’obtenir une crédibilité intarissable, avec laquelle vous pouviez franchir un nouveau cap. C’est en 1996 que le Ringmaster laisse place à « Stone Cold » Steve Austin, personnage phare de la future Attitude Era. Les plus vieux n’ont pas oublié le Macho King de 1987.

Si l’ICWA a son fief à Béthune, la wXw est basée à Oberhausen, non loin de Dortmund Afin de faire vous faire découvrir nos voisins germaniques, nous allons vous présenter les différents vainqueurs de cet étincelant 16 Carat Gold. Certains ne vous seront pas inconnus, loin de là, d’autres mériteraient plus d’exposition. En espérant qu’un jour le tournoi soit marqué d’une touche française.

2006 – Baron Von Hagen

Le premier vainqueur d’une compétition n’est pas toujours le plus représentatif. Baron Von Hogen, cet allemand au bouc proéminent âgé de 22 ans à l’époque, a une carrière décrite comme « courte mais intense ». Peu d’informations sont malheureusement disponibles sur Von Hogen puisque s’il est facile de se renseigner sur le circuit indépendant allemand en 2015, particulièrement quand il s’agit de la wXw, ce n’était pas le cas en 2006.

Von Hagen s’est largement inspiré du « Million Dollar Man » Ted DiBiase afin de créer sa gimmick de riche baron prêt à tout pour arriver à ses fins. Avec une carrière qui débute en 2004, il connait ses premiers succès en équipe au sein du High Class Catch Club avec le Néerlandais Adam Polak. Ils sont champions par équipe de la wXw durant l’été 2005 pour finalement que le Baron ait sa propre récompense avec la victoire du 16 Carat Gold où il bat en demi-finale le futur champion X-Division de la TNA Doug Williams et Murat Bosporus, un des meilleurs du circuit allemand de l’époque.

L’année 2006 se poursuivra sur le même rythme que la précédente puisque le High Class Catch Club connaît un deuxième règne de champions par équipe, plus long que le précédent. Von Hogen combat de plus à l’étranger, notamment en France à l’ICWA avec un show à Combles en Picardie. Puis le destin frappe à la porte. Une blessure le force à stopper sa carrière deux après l’avoir débuté. En 2009, la wXw l’intronise dans son Hall of Fame, signe fort qui montre la carrière du Baron a été essentielle dans l’héritage de la promotion germanique.

2007 – Chris Hero

On ne pourra jamais décrire mieux Chris Hero que le rappeur Viro The Virus dans son titre Chris is Awesome. En 2007, les promotions indépendantes du monde s’arrachent depuis de longues années Chris Hero. Il forme les Kings of Wrestling avec Claudio Castagnoli (futur Cesaro), avec qui il a déjà été champion par équipe à la CZW, ROH et CHIKARA.  Quelques mois avant le 16 Carat Gold – qui a lieu cette année-là en mai – Hero est en tournée au Japon pour le compte de la NOAH.

En ce qui concerne la wXw, Hero n’y est pas étranger puisqu’il en a été le champion par équipe et poids-lourd en 2003, premier américain à détenir le titre poids-lourd. Au 16 Carat Gold, son parcours sera très international, tout comme sa carrière. Il sera la bête des noirs des fans suisses puisqu’il sort au premier tour Castagnoli puis en finale Ares, l’ancien coéquipier de Castagnoli dans les Swiss Money Holding. Ce ne sera que la première vague du ras-de-marée Hero sur la wXw.

2008 – Bad Bones

Ce nom vous est peut-être inconnu pourtant de l’autre côté du Rhin, John Klinger a inscrit dans les mémoires un surnom qui est synonyme de puissance et prestance. Les fans allemands chantent à chacun de ses matchs « Best in Europe ».

Bad Bones aurait pu jouer dans la série Sons of Anarchy avec mètre quatre-vingt, son crâne rasé et les tatouages qui couvrent ses épaules. Âgé aujourd’hui de trente ans, Bones est à l’époque en pleine  ascension, faisant partie des jeunes sur lesquels il faudra compter à l’avenir.

Son parcours au sein du 16 Carat Gold ne peut qu’en attester: élimination au premier tour du vétéran Pierre Carl Ouellet (ex-membre des Quebecers à la WWF), victoire sur El Generico en quart de finale, succès contre Ares en demi-finale et triomphe des plus impressionnants en finale contre celui que l’on surnomme l’American Dragon, Bryan Danielson.

Pour l’anecdote, plus tard en 2008, Bad Bones sera champion européen à l’ICWA, titre qui n’aura que trois champions, tous allemands.

2009 – Shingo Takagi

Le pur produit japonais Shingo Takagi a de quoi se vanter: sur les quatorze nippons à voir pris part au 16 Carat Gold, il est le seul à avoir atteint la finale et à en être sorti vainqueur.

Takagi est l’une des stars de la Dragon Gate, promotion japonaise qui promeut un catch mélangeant le puroresu et la lucha libre. Quelques mois avant le 16 Carat Gold, Shingo avait connu un règne de cinq mois en tant que détenteur du titre Dream The Gate, titre majeur de la Dragon Gate. Auparavant, il avait été un élément important de la division par équipe avec deux titres de champions par équipe à la Dragon Gate, un à la NOAH et un à la Ring of Honor.

Concernant le 16 Carat Gold, Shingo s’est défait d’Absolute Andy -catcheur allemand régulier de la wXw), de Tyler Black – que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Seth Rollins – de Zack Sabre Jr, britannique souvent en tournée au Japon à la NOAH et de Drake Younger, autrefois connu pour ses matchs hardcore désormais arbitre à NXT.

2010 – Big Van Walter

Une stature de centurion pour un coeur de champion. Voilà comment on pourrait décrire Big Van Walter, appelé Big Daddy par certains qui voient en lui le successeur légitime de la regrettée légende britannique.

Chris Hero dit de lui qu’il pourrait parfaitement s’adapter au Japon et à son style dur sur l’homme. Ce sont d’ailleurs des Japonais qui sont passer à l’assaut de la muraille Walter. Peine perdue.

La consécration ultime arrivera des années plus tard lorsque Walter vaincra Tommy End – qui est champion depuis plus d’un an – pour devenir champion du monde. Malheureusement, ce règne sera finalement gâché par Vince Russo qui lui coûte le titre.

2011 – Sami Callihan

Ceci n’était pas un test. En 2011, le nom de Sami Callihan n’était pas inconnu auprès des fans de la wXw. Depuis 2008, Callihan provoquait carnage et destruction à la CZW aux États-Unis. Un style agressif et rapide qui plaît bien aux fans européens. Grâce au partenariat entre la CZW et la wXw, Callihan effectue ses débuts en 2009. Il y forme l’équipe The Switchblade Conspiracy avec Jon Moxley alias Dean Ambrose avec qui il sera champion par équipe de la CZW pendant près d’un an.

Puis le 16 Carat Gold arrive. Les plus grosses frappes présentes – Tommy End, Yohsihito Sasaki, Davey Richards, Big Daddy Walter – tentent de le faire chuter mais Callihan s’en sort formidablement et obtient l’un des plus beaux accomplissement de sa carrière. En espérant que son avenir ne soit pas court-circuité.

2012 – El Generico

À l’image de Hero, le désormais Sami Zayn a adoré parcourir le monde entier. Il n’y a qu’à regarder les drapeaux dessinés sur sa tenue à NXT. Russie, Belgique, France, Australie, Suède, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Irlande… Tous ces pays sont tous tombés sous le charme de son masque noir et rouge, très inspiré de la légende japonaise The Great Sasuke.

2012 est l’année où le Generic Luchador écrit le dernier chapitre de sa rivalité avec son meilleur ami/ennemi Kevin Steen. Leurs deux matchs de l’échelle notamment, un à la ROH et un autre à la PWG – marqueront les esprits.Côté 16 Carat Gold, Generico était déjà dans les parages en 2007, 2008, 2011. Autant dire que pour sa quatrième participation, il est rodé. Marty Scurll, Karsten Beck, Johnny Moss et Tommy End ne pourront rien faire pour empêcher la prophétie de s’accomplir.

2013 – Tommy End

Certains talents se sont faire connaitre dans le monde entier par leur gimmick flamboyante, par leurs mimiques hors du commun. Puis d’autres ont fait parler leurs pieds à leur place, c’est le cas de KENTA au Japon, mais c’est surtout le cas de Tommy End en Europe.

Né à Zaanstad aux Pays-Bas, il pourrait être comparé en foot à un Steve Gerrard: sa popularité n’est pas à la hauteur de son talent. L’anti-héros favori de la wXw n’a pourtant jamais autant combattu qu’auparavant ces douze dernières années. Que ce soit à la rebelle ICW en Écosse ou en pleine campagne italienne, End gagne de plus en plus le respect des fans. En mai dernier, il l’a emporté sur Lucas DiLéo pour décrocher le titre de l’ICWA lors du show Adrenaline, après avoir effectué la performance du soir la veille à Revolution 6.

2015 va être une année décisive pour Tommy End. À la fin du mois, il fera ses débuts à la PWG et chez Gabe Sapolsky au Wrestlecon. Des têtes vont tomber dans le ring, plus loin, des mâchoires.

2014 – Chris Hero

Il est indéniable que l’homme qui remporte le 16 Carat  en 2007 n’est pas le même en 2014. De nombreuses années ont passés et elles n’ont pas été clémentes. Si Hero avait finalement réussi à rejoindre Cesaro au sein système de développement de la WWE malgré un premier échec aux tests médicaux, le succès ne fut pas au rendez-vous du Knockout Kid. Les rumeurs de l’époque évoquent un manque d’implication de Hero lors des séances de musculation.

Quelques mois plus tard, c’est la zone abdominale plus arrondi que Hero se présente à la Turbinenhalle d’Oherbausen Et aussi incroyable qu’il puisse y paraître, il n’a rien perdu de son éclat. Sa force de frappe est toujours aussi redoutée et la fluidité de ses mouvements frôle la perfection. Il défait durant le tournoi deux des meilleurs catcheurs allemands: Karsten Beck (actuel champion du monde) et Axel Tischer (qui va quitter l’Europe pour tenter sa chance aux USA).

L’émotion est évidemment palpable lorsqu’il célèbre sa victoire avec les fans. Hero pourrait-il redevenir également champion du monde de la wxw, plus d’une décennie après son premier titre ?

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Cliquez pour commenter

Articles populaires

Quitter la version mobile