Preview

Carte finale de WWE Extreme Rules 2017

WWE

Ce dimanche c’est WWE Extreme Rules. Enfin, extrême mais pas trop, on est habitué depuis quelques années. Cette année Extreme Rules est un pay per view réservé à Monday Night RAW, SmackDown gagne au change car dans deux semaines — et oui ça va vite, trop vite — la brand bleue aura Money In The Bank.

Extreme Rules 2017 ne sera donc pas différent sur le papier que ses précédentes éditions. Ce pay per view est surtout devenu pretexte à glisser des stipulations plus ou moins intéressantes à chaque match, histoire de sortir un peu de l’ordinaire.

Un match par équipes mixtes à surveiller

Le premier match qui fera sans doute parti du Kickoff, à moins d’un ajout de dernière minute, a la simple mais toujours intéressante stipulation des équipes mixtes. Sasha Banks et Rich Swann feront équipe pour faire face au couple de 205 Live Noam Dar.

Ce match reste intéressant car la WWE a le progressisme qui pousse bien ces derniers temps et l’idée du catch inter-genre semble la chatouiller. Il faudra surveiller les interaction entre les catcheurs et catcheuses dans ce match, les choses pourraient être intéressante si la WWE ose un peu plus qu’une simple gifle de la part d’une femme à un homme. Sans oublier que Sasha Banks, avant la WWE, était très familière du catch inter-genre.

La fin du règne de Neville ?

Extreme Rules étant un pay per view de RAW on a le droit à l’habituel match de championnat Cruiserweight. C’est le troisième affrontement entre le champion, le roi des Cruierweights Neville et Austin Aries. À la différence des deux précédents affrontements pour le titre celui-ci aura évidemment sa stipulation : le match à soumissions. Pour gagner, il faudra obligatoirement faire abandonner son adversaire.

Ça sent donc le sapin pour Neville. Ce genre de stipulation est, surtout en bout de rivalité, une belle manière de mettre en avant le face. Et puis Neville a perdu par soumission lors de Monday Night RAW dans le match par équipe qui l’opposait à Jack Gallagher et Austin Aries, ayant abandonné sur la Last Chancery de ce dernier.

The Miz et Dean Ambrose s’affrontent enfin

Lors de Payback, dernier pay per view de la brand rouge, le grand absent fut le titre Intercontinental. Le titre n’a pas été défendu alors qu’il avait pourtant son challenger déjà tout prêt, The Miz. Mais cette fois on n’y échappera pas. Dean Ambrose défendra sa ceinture contre le Miz mais il y une condition — qui est la stipulation de ce match — : Dean Ambrose n’aura pas le droit d’utiliser la disqualification pour se sortir du match en tant que champion.

C’est assez étonnant de voir cette stipulation qui n’est pas nouvelle appliqué au face. Habituellement elle met en péril le heel qui a déjà bien ennuyé le general manager de par ses actions. Reste à voir si elle va permettre au Miz de devenir une septième fois champion Intercontinental, lui qui comme il nous l’avouait il y a quelques semaines lors de son passage à Lille est très attaché à cette ceinture.

Le vent tourne pour les Hardy Boyz

Jeff et Matt Hardy défendront pour la seconde fois leurs titres de champions par équipe de RAW contre Sheamus et Cesaro qui depuis Payback sont passé du côté heel de la force après avoir attaqué leurs adversaires. Mais cette fois ce sera dans un match en cage que l’on sait avec les Hardy bien plus intéressant qu’avec d’autres catcheurs.

Les frères Hardy vont-ils rester champion ? C’est cette fois moins sûr. Avec ce heelturn Sheamus et Cesaro semble avoir trouvé un vrai esprit d’équipe et la mésentente entre les deux est bien loin. De leur côté les Hardy Boyz ont semblé un peu plus en retrait dans la rivalité et jouaient plus le service minimum des champions.

L’état de grâce qui leur était réservé depuis leurs retour à WrestleMania 33 est terminé et il va falloir faire plus que compter sur la hype Hardy pour donner envie ces prochains mois.

La timide stipulation pour Alexa Bliss et Bayley

Quand il s’agit de catch féminin la WWE commence tout doucement à se dégripper quand il s’agit de donner une stipulation. On est évidemment bien loin de l’Extreme Makeover match de l’époque des Divas mais malgré les quelques efforts comme le Hell In A Cell entre Sasha Banks et Charlotte Flair ou le Table Match entre Becky Lynch et Alexa Bliss à TLC 2016 ou mieux encore le premier Money In The Bank féminin de l’histoire qui aura lieu dans un peu plus de deux semaines.

À Extreme Rules la WWE a choisi un timide « Kendo Stick on a Pole », où une catcheuse devra décrocher le Kendo Stick pour pouvoir s’en servir. Un Singapore Cane aurait été plus osé mais plus appréciable. Toujours est-il qu’Alexa Bliss, devenu rapidement championne après son arrivée à RAW lors du Superstar Shake up devra défendre sa ceinture lors de ce match contre Bayley et on espère que la WWE ne va pas nous refaire le coup de la patate chaude comme pour Sasha Banks et Charlotte Flair.

Un Fatal 5-Way, 3 possibilités

Et pour ce qui sera sans doute le main event, ce seront cinq catcheurs qui s’affronteront dans un « Historic Extreme Rules Fatal 5-Way Match ». Le Fatal 5-Way n’a à la base rien d’extrême mais un match qui peut s’avérer très intéressant si on pense au fait que tout ou presque est permis dans ce type d’affrontement. Pas de disqualification, pas de décompte à l’extérieur, des objets à foison sous le ring et le menu semble plus alléchant.

On retrouvera dans ce match la quasi totalité du main event actuel de RAW: Samoa Joe, Roman Reigns, Seth Rollins, Bray Wyatt et Finn Bálor. Les cinq catcheurs s’affronteront pour la place de challenger au titre de champion Universal détenu par le champion totalement absent Brock Lesnar. On en oublierait presque la couleur de la ceinture.

Qui des cinq a ses chances ? La logique pas toujours plaisante selon de quel point de vue on se place voudrait que Roman Reigns soit celui qui sorte vainqueur de ce match. Mais devant les mots de Paul Heyman à RAW la semaine dernière on pourrait aussi imaginer Finn Bàlor, qui a toujours le droit à un match de championnat suite à sa blessure de SummerSlam 2016, devenir challenger au terme de ce match. Seth Rollins, redevenu Seth Freakin’ Rollins depuis qu’il a battu Triple H à WrestleMania 33 comme il le dit n’est pas non plus à exclure des potentiels vainqueurs.

WWE Extreme Rules 2017 (kickoff)
WWE Network  / Youtube / Facebook Live, 1h

Match par équipe mixte : Sasha Banks & Rich Swann contre Alica Fox & Noam Dar

WWE Extreme Rules 2017
WWE Network, 2h / AB1 (VF) 2h10

Match à soumissions  : Neville (c) contre Austin Aries — Championnat Cruiserweight

Match en cage : Hardy Boyz (c) contre Sheamus et Cesaro — Championnat par équipe de RAW

Aucune disqualification autorisé pour le champion : Dean Ambrose (c) contre The Miz — Championnat Intercontinental

Match « Kendo Stick on a Pole » : Alexa Bliss (c) contre Bayley — Championnat féminin de RAW

« Historic Extreme Rules Fatal 5-Way » : Roman Reigns contre Seth Rollins contre Samoa Joe contre Finn Bálor contre Bray Wyatt — Place de challenger au titre de champion Universal de la WWE

Cliquez pour commenter

Les plus lus

En haut