WWE

Un point sur le règne historique de Roman Reigns avant son retour à SmackDown

Un point sur le règne historique de Roman Reigns avant son retour.

Roman Reigns aura atteint 1139 jours de règne lorsqu’il reviendra à SmackDown ce 13 octobre.

WWE

Champion universel incontesté de la WWE depuis WrestleMania 38 et sa victoire face à Brock Lesnar pour unifier le championnat universel et le championnat de la WWE, Roman Reigns continue de graver son nom dans l’histoire de la fédération de Stamford au fil des jours et des semaines qui passent. Alors qu’il a d’abord remporté le championnat universel à WWE Payback 2020, son règne de plus de 3 ans est déjà historique. Son retour annoncé pour WWE SmackDown le 13 octobre après deux mois d’absence nous permet de faire un point sur la domination du chef tribal à la WWE ces dernières années.

Un règne historique pour Roman Reigns

1139 jours de règne au 13 octobre 2023, 29 défenses de titre, plus de 3 ans au sommet de la WWE, une série d’invincibilités sans avoir subi de tombé de 1294 jours : voilà le bilan, en quelques chiffres, de Roman Reigns entre 2020 et 2023. L’actuel leader de la Bloodline, qui a dépassé le cap symbolique des 1000 jours de règne en tant que champion universel le 27 mai 2023, s’approche à grands pas des plus grands records de l’histoire de la WWE. Seuls trois catcheurs ont été champions du monde plus longtemps à la WWE sur un règne unique : Bruno Sammartino (2803 jours puis 1237 jours), Bob Backlund (2135 jours) et Hulk Hogan (1474 jours). Les 1474 jours apparaissent alors comme la prochaine étape à franchir pour que Roman Reigns dépasse Hulk Hogan et s’installe un peu plus dans la légende. Or, si l’ancien membre du Shield venait à conserver sa ceinture jusqu’à WrestleMania 40 qui aura lieu le 7 avril 2024, il atteindrait les 1575 jours de règne et dépasserait ce nouveau stade symbolique.

Les challengers de Roman Reigns au cours de son règne

En étant champion du monde pendant plus de 3 ans, Roman Reigns s’est offert la chance de travailler avec de nombreuses superstars qui ont tenté de le défier et de le détrôner, toujours en vain. Après s’être absenté plusieurs mois en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, Roman Reigns revint à SummerSlam et s’en prit à Bray Wyatt et Braun Strowman pour marquer un heel turn très attendu par les fans à l’époque. Les deux catcheurs cités furent alors les deux premières victimes du chef tribal, qui les battit à WWE Payback la semaine d’après pour devenir champion universel et qui s’allia, contre toute attente, à Paul Heyman. La liste de ceux qui échouèrent ensuite face au champion est longue : d’abord Jey Uso, puis Braun Strowman à nouveau, et Kevin Owens pour terminer l’année 2020. Le Prize Fighter retentera sa chance au Royal Rumble 2021, avant que Roman Reigns ajoute Daniel Bryan et Edge à sa liste. Le champion ressort de WrestleMania 37 plus dominant qu’il ne l’était avant encore. Figure principale et au sommet de WWE SmackDown, Roman Reigns défend alors sa ceinture tantôt en PPV, tantôt du côté du show bleu en 2021. Pendant l’année, il bat de nouveaux noms : Cesaro, Rey Mysterio, John Cena, Finn Bálor, Brock Lesnar et Sami Zayn. Déjà champion universel depuis plus d’un an à ce moment, Roman Reigns termine l’année 2021 au sommet de la WWE. Sa première défense de titre en 2022 se résulte cependant en une défaite par disqualification du Tribal Chief, face à Seth Rollins au Royal Rumble. Toujours champion malgré cela, Roman Reigns bat Goldberg à Elimination Chamber en février, puis affronte Brock Lesnar à WrestleMania 38 pour unifier les titres universel et de la WWE dans le main event de la nuit 2. Malgré une blessure à l’épaule subie pendant le combat, Reigns ressort vainqueur et assouvit sa domination au sein de la fédération de Stamford.

Débute alors une nouvelle phase, au cours de laquelle Roman Reigns est double champion et défend moins régulièrement son titre. L’année 2022 voit cependant la liste des challengers qu’il a battus s’étoffer : Matt Riddle, Drew Mcintyre, Brock Lesnar à nouveau et Logan Paul. Le cousin des Usos termine à la 1ère place du PWI 500 en 2022, une distinction justifiée par la nature de son règne déjà historique à l’époque. En 2023, Roman Reigns est une nouvelle fois confronté à Kevin Owens puis à Sami Zayn, avant de faire face au vainqueur du Royal Rumble Match, Cody Rhodes, à WrestleMania 39. Alors que toutes les étoiles semblaient s’aligner pour voir The American Nightmare terminer son histoire et vaincre Roman Reigns dans le main event de WrestleMania, le champion repartit finalement avec les ceintures autour des reins, laissant un sentiment mêlant la surprise à la déception à l’ensemble du SoFi Stadium d’Inglewood.

Depuis WrestleMania 39, Roman Reigns n’a défendu son titre qu’une seule fois, face à Jey Uso à SummerSlam 2023. Prévu pour WWE Crown Jewel le 4 novembre prochain, le champion universel incontesté de la WWE verra peut-être un nouveau prétendant essayer de mettre un terme à son hégémonie. Alors qu’il sera de retour cette semaine lors de l’épisode de SmackDown du 13 octobre, son prochain challenger reste à découvrir.

À lire aussi : Quelles options pour affronter Roman Reigns à WWE Crown Jewel 2023 ?

Qui détrônera Roman Reigns ?

La question de savoir qui sera celui qui destituera le chef tribal de sa place de champion du monde se pose régulièrement. Cody Rhodes attend toujours un match revanche après sa déception de WrestleMania 39 et apparaît comme un nom crédible. Seth Rollins, lui non plus, n’a pas eu de match revanche depuis sa victoire par disqualification au Royal Rumble 2022. Plusieurs superstars n’ont quant à elles jamais eu leur chance face à Reigns, ce qui pourrait offrir quelques idées à l’équipe créative de la WWE pour la suite. En effet, Randy Orton par exemple, actuellement blessé, serait un challenger intéressant ; Gunther, actuel champion intercontinental, n’a jamais affronté le Tribal Chief non plus pour la ceinture. Et que penser du possible retour de CM Punk à la WWE ? Pourrait-il être, lui aussi, un futur prétendant au titre ? Ainsi, les plans de la WWE à cet égard ne sont pas encore connus, alors que de nombreuses spéculations émergent systématiquement à l’approche des grands événements et des gros PPV.

C’est donc une double interrogation qui est alors soumise à notre curiosité : qui mettra fin à l’ère Roman Reigns à la WWE, et quand cette ère se terminera-t-elle ? La fédération de Stamford compte vraisemblablement trouver la meilleure façon de tourner une page déjà ancrée à la fois dans son histoire et dans celle du catch professionnel dans son ensemble.

.
En haut