Édito

AEW : Ric Flair, une signature qui interroge

ric flair aew signature tony khan

La signature de Ric Flair interroge beaucoup de fans quant à l’image de l’AEW et ce qu’il pourrait apporter à la promotion de Tony Khan.

AEW

Ric Flair est officiellement intégré au roster de la All Elite Wrestling. L’ancien catcheur de 74 ans a signé un contrat avec la promotion de Tony Khan, en parallèle à un partenariat entre l’AEW et sa boisson Wooooo! Energy. Mais il s’agit d’une signature ne fait certainement pas l’unanimité.

En 2020, alors que le mouvement Black Lives Matter bat son plein, Tony Khan réagit à un post sur X ouvertement raciste de l’ex-femme de Hulk Hogan, Linda Hogan, dans lequel elle accusait les « Afro-américains » d’être responsables des pillages de boutiques pendant les émeutes. Le président de l’AEW y indique que Linda Hogan est bannie des shows de l’AEW, tout comme son ex-mari. En 2015, en parallèle à l’affaire de la sextape de Gawker, Hulk Hogan est en effet pointé du doigt pour une remarque raciste : « à un moment je deviens raciste » dit-il, ne souhaitant pas voir sa fille avec un homme noir s’il n’est pas riche. Si la WWE a passé l’éponge depuis — alors qu’elle avait temporairement évincé l’ancien catcheur de son Hall of Fame en réaction — Tony Khan ne souhaite pas accueillir Hogan à l’AEW.

Lors du mouvement Speaking Out la même année, le catcheur britannique Jimmy Havoc avait été suspendu puis renvoyé après les accusations d’agressions sexuelles portées à son encontre. Sammy Guevara avait été suspendu suite à ses propos sur Sasha Banks.

Trois ans ont passé. Le roster de l’AEW a changé, s’est doté de talents comme Bryan Danielson, Claudio Castagnoli, CM Punk (avec le succès que l’on connaît) et bien d’autres, mais aussi de légendes comme Sting, Billy Gunn ou Jeff Jarrett. Mais si ceux-là peuvent encore catcher, on ne peut pas en dire autant de Ric Flair dont le dernier match l’an dernier avait tout d’effrayant pour le catcheur de 74 ans et les gens qui l’ont vu.

Taper sur Vince McMahon, signer Ric Flair

La signature de Ric Flair surprend aussi parce qu’elle survient quelques semaines après un autre tweet de Tony Khan. Alors que l’AEW et la WWE se faisaient face en prime time à la télévision américaine un mardi soir avec Dynamite et NXT, Khan s’était sur X fendu de posts assassins envers Vince McMahon, évoquant ses récents déboires.

Alors qu’une personne sur X lançait une pique à Tony Khan sur sa façon de répondre aux fans en disant que Vince McMahon ne pourrait se permettre de tels propos sans que les fans de l’AEW réagissent, le président de l’AEW répond « Si Sir Vince McMahon disait cela, ce serait le moindre de ses méfaits présumés. », faisant référence aux accusations dont McMahon a fait l’objet et qui avaient poussé à son départ durant l’été 2022. « Vince a utilisé son pouvoir et son influence pour tirer de nombreux coups. » en réponse à un autre tweet accusant Khan de faire des coups bas.

C’est ce double langage de Tony Khan qui fait réagir dans cette signature de Ric Flair qui, il y a deux ans, faisait lui aussi l’objet d’accusations remontant à l’affaire du Plane Ride From Hell mis en lumière dans un épisode de la série documentaire de VICE Dark Side of The Ring. Une hôtesse de l’air présente sur ce vol tristement célèbre y raconte avoir été agressée sexuellement par Flair. Des accusations démenties par Ric Flair.

L’arrivée de Flair à l’AEW interroge également sur ce qu’elle peut apporter à la promotion, face à des fans plus exigeants que ceux de la WWE en termes de catch et de bonne image. Des fans qui attendent autre chose de l’AEW qu’une redite des années 2010 de la WWE ou d’IMPACT Wrestling pour qui, on se souvient, la présence d’anciennes gloires n’avait pas vraiment été synonyme de bons résultats. Le nom de Ric Flair sur une affiche est-il encore profitable en 2023 ? Est-ce une bonne idée d’ajouter Ric Flair dans les pas de Sting qui, pour ses derniers mois de carrière, mériterait plutôt tous les projecteurs sur lui durant ses matchs ? Que va-t-il faire une fois Sting parti à la retraite ?

2023 est sans doute la plus grande année de la All Elite Wrestling avec notamment All In à Londres, le lancement de nouveaux pay-per-views (WrestleDream, Worlds End) et d’un nouveau show hebdomadaire (AEW Collision), et nous ne voyons pas ce qui va stopper la croissance de la promotion en 2024. On se désole cependant de certaines décisions qui éloignent l’AEW de ce qu’elle promettait d’être à son lancement : une vraie alternative à la WWE qui ne reproduirait pas les erreurs commises par celle-ci.

.
En haut