Sting

Informations

Nom réel : Steve Borden
Date de naissance : 20 mars 1959 (65 ans)
Début de carrière : 1985
Promotion : AEW
Taille : 1.88m
Poids : 113kg
Prise(s) de finition : Scorpion Death Drop

Biographie

Né en 1959 à Omaha dans le Nebraska, Sting, de son vrai nom Steve Borden, est un catcheur américain ayant débuté dans les années 1980.

Sa carrière débute en effet en 1985 du côté de la Continental Wrestling Association (CWA), une promotion de catch américaine basée à Memphis dans le Tennessee. Steve Borden porte alors le nom de ring Flash, et fait équipe avec Justice, connu sous le nom d’Ultimate Warrior, pour former The Freedom Fighters. En 1986, il performe deux fois pour la Mid-South Wrestling (MSW), avant de catcher régulièrement pour l’Universal Wrestling Federation (UWF) jusqu’en 1987. Il devient champion par équipe trois fois à l’UWF. D’abord appelé Blade Runner Flash, il change de nom pour devenir Blade Runner Sting. La fin des années 1980 et les années 1990 voient le catcheur américain prendre le nom de Sting et catcher à la National Wrestling Alliance (NWA) puis à la World Championship Wrestling (WCW). Lors de son passage à la NWA, Sting rencontre la route de grandes légendes du catch professionnel : Ric Flair, Arn Anderson, Tully Blanchard, Dusty Rhodes ou encore Lex Luger, entre autres. La carrière de Sting est magnifiée par la période qui le voit catcher à la NWA. En juillet 1990, il remporte le premier championnat du monde de sa carrière, le championnat du monde poids lourds de la NWA. En 1992, il rejoint la WCW et arrive, plus tard dans l’année, en tête de la deuxième édition du classement PWI 500. Son passage à la WCW est couronné de succès et est marqué par ses six règnes de champion du monde poids lourds et par sa rivalité face au New World Order (nWo) puis son bref passage au sein du groupe en 1998.

Sting quitte la WCW au moment où la promotion est rachetée par la WWF, en 2001. Son dernier combat au sein de la compagnie a lieu le 26 mars 2001, jour du rachat en question, face à Ric Flair, avec qui il avait entretenu une longue rivalité à la NWA de nombreuses années auparavant. L’année suivante, en 2002, il apparaît plusieurs fois à la World Wrestling All-Stars (WWA), avant de finalement signer à la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) en 2003. D’abord relativement peu régulier au sein de la promotion, Sting finit par s’imposer comme l’une des pièces maîtresses de la TNA entre 2007 et 2011, remportant le championnat du monde poids lourds de la fédération à quatre reprises. Il fait notamment partie du clan Main Event Mafia aux côtés de Kurt Angle, Booker T, Sharmell, Kevin Nash et Scott Steiner entre 2008 et 2009. Son aventure à la TNA se termine en 2014.

Lors des Survivor Series 2014, Sting apparaît pour la première fois à la WWE, en aidant la team Cena à battre la team Authority, donnant lieu quelques mois plus tard, à WrestleMania 31, à un combat sans disqualification face à Triple H. Quelques mois plus tard, Sting défie Seth Rollins pour le championnat du monde poids lourds de la WWE ; le match entre les deux hommes a lieu à Night Of Champions, mais Sting se blesse au cours de l’événement. Il ne recatchera plus pour la WWE et sortira de sa retraite en faisant ses débuts du côté de l’AEW, à Revolution 2021. Au sein de sa nouvelle promotion, Sting apparaît surtout comme un mentor pour les jeunes talents, et tout particulièrement pour Darby Allin avec qui il fait équipe. « The Icon » annonce en octobre 2023 qu’il compte prendre sa retraite, cette fois-ci définitive, après AEW Revolution 2024. Le 7 février 2024 à Dynamite, il remporte les championnats du monde par équipe de l’AEW avec Darby Allin en battant Ricky Starks et Big Bill. Il prend sa retraite suite à AEW Revolution 2024, show à l’issue duquel il conserve les championnats par équipe de l’AEW avec Darby Allin en battant The Young Bucks dans un excellent Tornado Tag Team match ayant fait office de main event de la soirée.

Palmarès

  • 1x Champion du monde par équipe de l'AEW (avec Darby Allin)
  • 4x Champion du monde poids lourds de la TNA
  • 1x Champion du monde par équipe de la TNA (avec Kurt Angle)
  • 1x Champion du monde poids lourds de la WWA
  • 6x Champion du monde poids lourds de la WCW
  • 2x Champion du monde par équipe de la WCW (avec Lex Luger (1x) et The Giant et Kevin Nash (1x))
  • 2x Champion des États-Unis de la WCW
  • 2x Champion du monde poids lourds International de la WCW
  • 2x Champion du monde poids lourds de la NWA
  • 1x Champion du monde TV de la NWA
  • 3x Champion par équipe de l'UWF (avec Eddie Gilbert (2x) et Rick Steiner (1x))

Derniers articles

More Posts
En haut