Sami Zayn

Informations

Nom réel : Rami Sebei
Date de naissance : 12 juillet 1984 (39 ans)
Début de carrière : 2002
Promotion : WWE
Taille : 1.85m
Poids : 96kg
Equipes/Clans notables :
Prise(s) de finition : Helluva Kick

Biographie

De son vrai nom Rami Sebei, Sami Zayn est un catcheur canadien qui fait ses débuts professionnels en 2002 à la Monteregie Wrestling Federation (MWF) où il se fait appeler Stevie McFly. En 2004, il débute sous le nom d’El Generico pour l’International Wrestling Syndicate (IWS), une promotion de catch canadienne indépendante basée à Montréal. La même année, il fait ses débuts aux Etats-Unis, à la Pro Wrestling Guerilla (PWG). Personnage masqué et vêtu d’une cape pour son entrée, El Generico remporte le championnat du monde de la PWG en février 2007.

En parallèle, il travaille pour la Ring of Honor (ROH) à partir de 2005. Il fait équipe avec Kevin Steen (Kevin Owens) avec qui il devient champion par équipe de la ROH en septembre 2008. C’est à la ROH qu’El Generico se fait connaître, en particulier grâce à son amitié puis sa rivalité face à Kevin Steen ; les deux hommes se sont affrontés six fois au sein de la promotion et ont marqué l’histoire de la ROH de leur empreinte. En juin 2011, El Generico remporte le championnat TV de la ROH. Jusqu’en 2013, le catcheur canadien est également actif sur le circuit indépendant et pousse les portes de nombreuses promotions : Chikara Pro, Dragon Gate, DDT Pro-Wrestling où il remporte le championnat Openweight KO-D en septembre 2012.

En 2013, sa carrière prend un nouveau tournant : le 31 janvier, il signe son premier contrat à la WWE. Il fait ses débuts télévisés à NXT le 22 mai sous le nom de Sami Zayn et fait tomber le masque et la cape. Le 11 décembre 2014 à NXT Takeover : R Evolution, il bat Adrian Neville (Pac) pour devenir champion de la NXT. Deux mois plus tard, le 11 février 2015 à NXT Takeover : Rival, il perd son titre face à Kevin Owens, récemment arrivé à NXT. Sami Zayn apparaît pour la première fois dans le main roster de la WWE lors du Royal Rumble Match 2016, au cours duquel il se retrouve à nouveau confronté à Kevin Owens. L’année 2016 voit sa rivalité face à son meilleur ennemi être renouée ; les deux catcheurs canadiens s’affrontent à WWE Payback en mai (victoire de Kevin Owens) puis à WWE Battleground en juillet (victoire de Sami Zayn).

Il faut attendre l’année 2020 pour voir Sami Zayn remporter son premier titre à la WWE (hormis le championnat NXT). En mars, à Elimination Chamber, il devient champion intercontinental pour la première fois en détrônant Braun Strowman. Il remportera la ceinture deux fois de plus, en septembre 2020 en battant Jeff Hardy et AJ Styles à Clash of Champions puis en février 2022 en battant Shinsuke Nakamura à Smackdown. Entre 2022 et début 2023, Sami Zayn intègre la Bloodline aux côtés de Roman Reigns, Paul Heyman, les frères Usos et Solo Sikoa. Le 1er avril 2023, Sami Zayn et Kevin Owens, à nouveau amis et partenaires, battent les Usos dans le main event de la première nuit de Wrestlemania 39 pour devenir les nouveaux champions par équipe de Raw et de Smackdown. Ils conservent les ceintures jusqu’à WWE Payback 2023, où ils sont battus par Finn Bálor et Damian Priest.

Palmarès

  • 4x Champion intercontinental de la WWE (actuel)
  • 1x Champion par équipe de WWE Raw et WWE SmackDown (avec Kevin Owens)
  • 1x Champion de WWE NXT
  • 1x Champion de la STHLM Wrestling
  • 1x Champion Openweight KO-D de la DDT Pro-Wrestling
  • 1x Champion Extreme de la DDT Pro-Wrestling
  • 1x Champion du monde unifié de la wXw
  • 1x Champion du monde PWI:BWP Catchweight de la BWP
  • 1x Champion de la NSPW
  • 1x Champion TV de la ROH
  • 1x Champion par équipe de la ROH (avec Kevin Steen)
  • 2x Champion du monde de la PWG
  • 5x Champion par équipe de la PWG (avec Human Tornado (1x), Quicksilver (1x), Kevin Steen (2x) et Paul London (1x))
  • 2x Champion du monde Poids Lourds de l'IWS
  • 2x Champion provincial de la MWF

Derniers articles

More Posts
En haut