Triple H

Informations

Nom réel : Paul Michael Levesque
Date de naissance : 27 juillet 1969 (54 ans)
Début de carrière : 1992
Promotion : WWE
Taille : 1.93m
Poids : 116kg
Equipes/Clans notables : , ,
Prise(s) de finition : Pedigree

Biographie

Connu sous le nom de ring Triple H, Paul Michael Lévesque est un catcheur américain débute sa carrière professionnelle à 23 ans, en 1992.

Triple H catche d’abord, entre 1992 et 1994, à l’International Wrestling Federation (IWF) et se fait appeler Terra Ryzing. Entre 1994 et 1995, il catche à la World Championship Wrestling (WCW), période au cours de laquelle il change de personnage pour incarner un aristocrate canadien-français du nom de Jean-Paul Lévesque. Il devient Hunter Hearst Helmsley en 1995 lorsqu’il arrive à la WWF. Il fait ses débuts à Monday Night Raw le 15 mai 1995 en battant John Chrystal. Il remporte son premier championnat à la WWF, le championnat intercontinental, en octobre 1996, en battant Marc Mero à Monday Night Raw. Deux ans plus tard, il intègre la D-Generation X aux côtés de Shawn Michaels, Chyna et Rick Rude qui fait office de manager du nouveau clan. En octobre 1997, il change de nom pour devenir Triple H.

Le 23 août 1999 à Raw is War, il devient champion du monde pour la première fois de sa carrière en battant Mankind. Le début des années 2000 voit Triple H s’imposer comme le top heel de la promotion de Vince McMahon. Plusieurs fois champion de la WWF à cette période, Triple H entretient des rivalités marquantes, face à Cactus Jack et à The Rock notamment. Le catcheur américain se blesse en mai 2001 et revient au Royal Rumble Match 2002 pour remporter le combat et gagner sa place dans le main event de WrestleMania 18 où il affronte Chris Jericho et le bat pour devenir champion du monde indiscutable de la WWF. Le 2 septembre 2002 à Raw, avec la séparation de Raw et SmackDown en deux brands distincts, un nouveau championnat voit le jour : le championnat du monde poids lourds. Triple H devient le champion inaugural et remportera le titre à cinq reprises entre septembre 2002 et janvier 2005. Début 2003, il intègre le nouveau clan Evolution aux côtés de Ric Flair, Batista et Randy Orton. Triple H entretient de nombreuses rivalités iconiques au cours de sa carrière : contre Batista en 2005, contre les McMahon avec la D-X en 2006, contre Randy Orton en 2009, contre The Undertaker en 2011 et 2012, ou encore contre Brock Lesnar entre 2012 et 2013.

En 2013, en tant que chef des opérations et représentant de l’autorité, il entre en rivalité face à Daniel Bryan, une histoire qui prend fin à WrestleMania XXX à la Nouvelle-Orléans, lorsque Triple H perd contre Bryan et que ce dernier remporte le championnat du monde poids lourds de la WWE à la fin de la soirée en battant Randy Orton et Batista au terme d’un combat triple menace mémorable. Début 2014, le clan Evolution, reconstitué par Triple H, Batista et Randy Orton, défie à deux reprises The Shield dans des combats épiques ; l’équipe de Triple H est battue lors des deux rencontres. En tant que figure de l’autorité, Triple H entre également en rivalité face à Roman Reigns en 2015. Lors du Royal Rumble Match 2016, Roman Reigns remet sa ceinture de champion du monde poids lourds de la WWE en jeu ; Triple H fait une entrée surprise en n°30 et remporte le second Royal Rumble Match de sa carrière pour devenir, par la même occasion, champion du monde pour la quatorzième fois au sein de la fédération de Stamford. Il perdra le titre face à Roman Reigns dans le main event de WrestleMania 32.

Catcheur à temps partiel au cours de ces dernières années d’activité, Triple H continue d’avoir des combats face à des gros noms : Seth Rollins à WrestleMania 33, Batista à WrestleMania 35. Le 25 mars 2022, il annonce que sa carrière de catcheur est terminée. Triple H est désormais à la tête de l’équipe créative et du booking à la WWE.

Palmarès

  • 9x Champion de la WWF/WWE
  • 5x Champion du monde poids lourds de la WWE
  • 2x Champion du monde par équipe de la WWF/WWE (avec Stone Cold Steve Austin (1x) et Shawn Michaels (1x))
  • 5x Champion intercontinental de la WWF/WWE
  • 2x Champion européen de la WWF

Derniers articles

More Posts
En haut