Samoa Joe

Informations

Nom réel : Nuufolau Joel Seanoa
Date de naissance : 17 mars 1979 (45 ans)
Début de carrière : 2000
Promotion : AEW
Taille : 1.83m
Poids : 128kg
Prise(s) de finition : Muscle Buster

Biographie

De son vrai nom Nuufolau Joel Seanoa, Samoa Joe est un catcheur américain, actif sur le circuit depuis la fin des années 1990.

Il commence à s’entraîner en 1999 en Californie, et fait ses débuts officiels en septembre 2000 pour l’Ultimate Pro Wrestling (UPW). Entre 2000 et 2002, il performe pour plusieurs promotions américaines indépendantes : toujours l’UPW mais aussi la All Pro Wrestling (APW) ou encore la Pro Wrestling ZERO-ONE. En octobre 2002, il rejoint la Ring Of Honor (ROH), et s’installe comme l’une des références de la promotion américaine qui vient d’ouvrir ses portes en Pennsylvanie. Il croise alors rapidement la route de nombreux catcheurs : Christopher Daniels, Bryan Danielson, Low Ki, Homicide, Doug Williams. Le 22 mars 2003, il remporte le championnat du monde de la ROH, et reste champion pendant 645 jours. Il défend son titre contre de nombreux prétendants comme Jay Briscoe, AJ Styles, Chris Hero, et surtout CM Punk dans une trilogie de matchs mémorable. En effet, Samoa Joe et CM Punk s’affrontent à trois reprises pour la ceinture : les deux premiers combats se terminent en match nul à la fin de la limite de temps (60 minutes), et le troisième est remporté par Joe au terme d’une confrontation de plus de 30 minutes. Samoa Joe finit par perdre son titre face à Austin Aries à ROH Final Battle 2004. Il devient champion PURE de la ROH en 2005, une année marquée par son combat, le 1er octobre, face à Kenta Kobashi, légende du catch au Japon. Il décide de signer à la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) dans la foulée. Il catche d’abord au sein de la X-Division de la promotion. Dès décembre 2005, il devient champion X-Division de la TNA, un titre qu’il remportera à cinq reprises au total par la suite. Il remporte le championnat du monde poids lourds de la promotion américaine en 2008 en battant Kurt Angle. Samoa Joe, aidé par sa science du ring et par des qualités athlétiques évidentes malgré le fait qu’il soit un poids lourds, s’installe alors comme l’un des catcheurs dominants à la TNA entre 2008 et le milieu des années 2010.

Après un bref retour à la ROH et sur la scène indépendante américaine, il signe à la WWE en 2015. Il débute à NXT le 21 mai, et entre immédiatement en rivalité avec le champion de la NXT de l’époque, Kevin Owens. Il entretient ensuite une rivalité avec Finn Bálor, à qui il prend le championnat de la NXT, puis avec Shinsuke Nakamura, qui lui prend à son tour. Il débute à WWE Raw le 6 février 2017. Lors de son passage au sein du roster principal de la compagnie de Stamford, il remporte le championnat des États-Unis à deux reprises. Alors qu’il doit prendre du temps loin des rings pour gérer et soigner des blessures, il est commentateur de Raw entre 2020 et 2021. De retour en action, il refait un passage à NXT en 2021 et devient champion de la branche jaune pour la troisième fois de sa carrière entre les mois d’août et de septembre.

Le 2 avril 2022, il signe à la All Elite Wrestling (AEW). Il catche plus régulièrement pour le compte de la ROH, rachetée par Tony Khan en mars 2022. Il remporte alors deux fois le championnat TNT de l’AEW entre novembre 2022 et février 2023. Mais surtout, il remporte le championnat du monde TV de la ROH en battant Minoru Suzuki à AEW Dynamite le 13 avril 2022. Le jeudi 2 novembre 2023, il devient le champion au plus long règne de l’histoire de la ceinture, dépassant les 568 jours en tant que champion.

Le 30 décembre 2023 à AEW Worlds End, il bat MJF pour devenir champion du monde de l’AEW.

Palmarès

  • 1x Champion du monde de l'AEW (actuel)
  • 1x Champion du monde TV de la ROH
  • 2x Champion TNT de l'AEW
  • 3x Champion de WWE NXT
  • 2x Champion des États-Unis de la WWE
  • 5x Champion X-Division de la TNA
  • 1x Champion TV de la TNA
  • 2x Champion du monde par équipe de la TNA (avec Kurt Angle (1x) et Magnus (1x))
  • 1x Champion du monde poids lourds de la TNA
  • 1x Champion par équipe GHC de la NOAH (avec Magnus)
  • 1x Champion poids lourds Natural de la Ballpark Brawl
  • 1x Champion PURE de la ROH
  • 1x Champion du monde de la ROH
  • 1x Champion poids lourds de la GWA
  • 1x Champion poids lourds de l'UPW
  • 1x Champion Intercontinental NWA de la ZERO-ONE

Derniers articles

More Posts
En haut