Jon Moxley

Informations

Nom réel : Jonathan David Good
Date de naissance : 7 décembre 1985 (38 ans)
Début de carrière : 2004
Promotion : AEW
Taille : 1.93m
Poids : 105kg
Equipes/Clans notables : ,
Prise(s) de finition : Death Rider, Paradigm Shift

Biographie

Né à Cincinnati dans l’État de l’Ohio, Jonathan David Good est un catcheur professionnel américain connu sous le nom de Jon Moxley.

Il débute sa carrière en 2004 à la Heartland Wrestling Association (HWA), une promotion indépendante située dans l’Ohio, et prend immédiatement le nom de Jon Moxley. Entre 2004 et 2010, bien qu’il fasse de nombreuses apparitions dans plusieurs promotions sur le circuit indépendant, il catche surtout à la HWA où il devient champion poids lourds trois fois et champion par équipe à quatre reprises. Il est également actif à la Nothern Wrestling Federation (NWF) entre 2007 et 2008. Il se fait connaître dans diverses fédérations : l’Insanity Pro Wrestling (IPW) ou la Combat Zone Wrestling (CZW) pour ne citer qu’elles. Il découvre également la Dragon Gate en catchant pour la branche américaine de la promotion japonaise, et y affronte notamment Bryan Danielson en septembre 2010.

En avril 2011, Jonathan David Good signe avec la WWE. Il catche d’abord à la Florida Championship Wrestling (FCW), et se fait appeler Dean Ambrose. Il performe plusieurs fois dans des combats non télévisés à WWE Raw et en house show de la WWE et de la NXT. Aux Survivor Series 2012, il fait sa première apparition sur un show télévisé de la fédération de Stamford, aux côtés de Seth Rollins et Roman Reigns, pour s’attaquer à Cm Punk, Ryback et John Cena au cours d’un combat triple menace pour le championnat de la WWE détenu par CM Punk à ce moment. C’est ainsi qu’est créé The Shield, la meute de la justice, qui rencontre un grand succès au cours de l’année 2013 : Dean Ambrose remporte alors le championnat des États-Unis tandis que ses deux partenaires deviennent champions du monde par équipe. En 2014, le clan se voit brisé par Seth Rollins qui trahit ses alliés lors de l’épisode de WWE Raw du 2 juin. Dean Ambrose entretient alors une longue rivalité avec Seth Rollins entre 2014 et 2015. En décembre 2015 lors de TLC, Dean Ambrose bat Kevin Owens pour devenir champion intercontinental pour la première fois de sa carrière ; il remportera la ceinture deux fois de plus par la suite. L’année 2016 voit la carrière de Jonathan David Good prendre une nouvelle dimension : à Money In The Bank, il remporte la mallette qui lui permet, en l’utilisant, de devenir champion de la WWE plus tard dans la soirée. Ce soir-là, il détrône Seth Rollins et tient enfin une vengeance qu’il attendait depuis 2 ans. Ambrose reste champion du monde jusqu’en septembre 2016 et perd le titre à Backlash face à AJ Styles. Le catcheur originaire de Cincinnati retrouvera Seth Rollins en 2017 pour devenir champion par équipe de Raw avec son ancien ennemi puis reformera le Shield pour une brève réunion entre 2018 et 2019, avant de quitter la compagnie pour s’envoler ailleurs.

En 2019, il redevient Jon Moxley et catche ponctuellement pour la New Japan Pro-Wrestling (NJPW) ; il remporte le championnat des États-Unis de l’IWGP en juin en battant Juice Robinson, juste après avoir fait ses débuts pour l’AEW à Double Or Nothing. Jon Moxley fait alors de l’AEW sa nouvelle maison. À Full Gear 2019, il bat Kenny Omega dans un Lights Out match épique et brutal. Quelques mois plus tard, à Revolution 2020, il bat Chris Jericho pour devenir champion du monde de l’AEW. Son règne est malheureusement entaché par la pandémie de Covid-19. Jon Moxley retrouvera cependant le championnat du monde de l’AEW à deux reprises en 2022, avant de finalement perdre la ceinture à Full Gear 2022 face à MJF. En mars 2022, il fonde le Blackpool Combat Club aux côtés de Bryan Danielson et William Regal ; alors que ce dernier quitte le groupe en décembre 2022, Moxley et Danielson sont rejoints par Claudio Castagnoli et Wheeler Yuta par la suite. En septembre 2023 à AEW All Out, Jon Moxley remporte le championnat international de l’AEW en battant Orange Cassidy, avant de le perdre 17 jours plus tard face à Rey Fenix à AEW Dynamite Grand Slam 2023.

Palmarès

  • 1x Champion International de l'AEW
  • 3x Champion du monde de l'AEW
  • 1x Champion du monde de la GCW
  • 2x Champion des États-Unis de l'IWGP
  • 3x Champion Intercontinental de la WWE
  • 2x Champion par équipe de WWE Raw (avec Seth Rollins)
  • 1x Champion de la WWE
  • 1x Champion des États-Unis de la WWE
  • 1x Champion du monde poids lourds de la FIP
  • 2x Champion du monde poids lourds de la CZW
  • 2x Champion du monde de l'IPW
  • 1x Champion Mid-American de l'IPW
  • 1x Champion du monde par équipe de la wXw (avec Sami Callihan)
  • 3x Champion poids lourds de la HWA
  • 4x Champion par équipe de la HWA (avec Jimmy Turner (1x), Cody Hawk (1x) et King Vu (2x))
  • 1x Champion poids lourds de la MPW
  • 1x Champion par équipe de la MPW (avec Vance Desmond, Trik Nasty, Dustin Rayz et Carlton Kaz)
  • 1x Champion par équipe Puerto Rico de l'IWA (avec Hade Vansen)

Derniers articles

More Posts
En haut